Ari Seth Cohen

Vous connaissiez Facehunter et le Sartorialist qui parcourent les rues à la recherche de personnes au style marqué et dévoilent des hommes et femmes à la pointe de la mode. Et bien découvrez maintenant le photographe Ari Seth Cohen qui, à travers son blog Advanced Style, met à l'honneur les seniors les plus stylés de la planète. Un autre regard sur ces seniors, du plus chic à la plus extravagante.

Ari Seth Cohen nous emmène dans les rues de New York, principalement, à la rencontre de ces personnes de 60 à 100 ans qui pourraient être nos grands-parents et qui s'habillent avec un style qui n'est pas moins affirmé que ceux des plus jeunes que l'on a l'habitude de voir sur les websites de street style.

Sur Advanced Style, on retrouve photographies, articles et courtes vidéos qui nous emmènent à la rencontre de ces fringants hommes et femmes qui ont quelques rides, cheveux blancs ou gris, mais une allure qui retient toute notre attention. C'est à une vraie leçon de style que nous invite ce blog. L'âge des personnes disparaît face à leur sens du goût, parfois classique mais souvent décalé et excentrique, qu'on ne se serait pas attendu à voir sur des seniors. Ils n'ont plus rien à prouver au monde et ils nous le montrent. Ils s'expriment, ils sont eux-mêmes et c'est ce qui compte. Le 3e âge, une nouvelle jeunesse?

Ari Seth Cohen était récemment exposé au Flux Laboratory à Carouge pour présenter ses portraits photographiques et interviews vidéo et promouvoir le livre qu'il sort aux éditions powerHouse Books. Une vraie célébration de la vie, du style et d’une façon élégante de vieillir!

Nous avons demandé à Ari Seth Cohen de nous parler de son blog et de ses inspirations.

"J'ai décidé de lancer ce blog lorsque je me suis rendu compte qu'il existait de nombre blogs de mode dédié à la culture jeune et qu'aucun ne traitait des personnes âgées qui, pourtant, sont, pour moi, de grandes sources d'inspiration. Ma meilleure amie était ma grand-mère et j'ai passé mon enfance à regarder ses scrapbooks emplis de photographies de femmes élégantes.

Comment travaillez-vous et choisissez-vous les personnes que vous prenez en photo?

Je choisis les personnes âgées en me promenant simplement dans les rues de New York, l'oeil attentif aux visages et aux personnes qui sauront capter mon attention. Je suis toujours à l'affût lorsque j'aperçois cheveux gris, grands accessoires et costumes élégants. Je me laisse être captivé. Lorsque j'aperçois quelqu'un que j'aimerais photographier, je commence par l'interpeller avec un compliment puis lui demande si je peux prendre une photo.

Voyez-vous des tendances dans la mode des seniors?

Les jeunes personnes sont très influencées par la manière dont s'habillent leurs aînés. On le constate en particulier depuis qu'est revenu sur le devant de la scène la mode des vêtements vintage et du granny chic.

Quelles impressions avez-vous ressenti suite à votre séjour en Suisse?

La Suisse représente la beauté à l'état de nature et de magnifiques couleurs. C'est l'harmonie dans les relations entre la terre, l'eau et les montagnes.

Genève est vraiment une ville incroyable. Les gens sont si ouverts et réceptifs à mon travail. J'ai vraiment senti une communauté d'un grand soutien.

Je suis toujours beaucoup inspiré par les villes que je visite et les gens que je rencontre. Même si une ville n'a pas un cocktail de styles aussi varié qu'à New York, vous pouvez voir dans les photos que je prends, qu'il y a un "Advanced Style" dans toutes les villes.

 

Ari Seth Cohen travaille actuellement sur un documentaire pour lequel il cherche des fonds via le nouvel outil de financement participatif Kickstarter.

Parlez-nous de votre projet de documentaire?

Advanced Style est un documentaire dédié aux femmes âgées pleines de style qui vivent à New York. Le film suit les vies quotidiennes et des instants plein d'inspiration des seniors les plus fashion de la Grande Pomme. Ces portraits sont une célébration de la vie et du style qui remet en question nos idées concernant la beauté, l'âge et les préjugés de notre culture occidentale concernant la vieillesse et son obsession de la jeunesse.

Pendant trois ans, nous avons filmé des femmes âgées pleines de style à New York. Maintenant nous souhaitons le transformer en un long-métrage documentaire. A travers nos discussions autour du style, nous avons souhaité développé une discussion plus large à propos d'accepter la vieillesse et de savourer sa vie pleinement. Nos starlets seniors partagent dans ce film leurs trucs pour choisir leurs tenues et accessoires, mais aussi parlent de la manière dont elles font face à leurs changements physiques, dont elles appréhendent le sexe ou la mort. Aucun sujet n'est interdit.

Le but avec ce film est d'inspirer le public avec des personnalités extraordinaires. A une époque où les médias ignorent largement les personnes âgées et offrent une vision souvent déprimante ou négative de l'âge, nous souhaitons partager l'expérience tout opposée que nous avons eue avec les femmes que nous avons rencontrées. Ces femmes font face à l'âge avec une attitude très positive, restant actives et partageant leurs approches créatives de s'habiller. Le style est initialement ce qui a lié toutes ces femmes dans Advanced Style, mais leur attitude et manière d'être et de vivre est en fait le vrai lien, et un lien que nous avons voulu capturé dans le film.

 

Advanced Style, d’Ari Seth Cohen, 240 pages, PowerHouse Books, en anglais, 35 dollars.

Submitted by julie on Tue, 29/05/2012 - 21:58