UNAIDS Gala à Design Miami/Basel

Submitted by julie on Sun, 18/06/2017 - 20:55

Au mois de juin, les pas convergent vers Bâle pour parcourir les allées d'ArtBasel, craquer sur quelques tableaux, tourner ses pas de l'autre côté de la Messeplatz et s'imprégner d'inspirations design dans les beaux espaces de Design Miami/Basel. C'est beau mais cela ne suffit pas, plus, désormais l'art et le design s'associent à des causes caritatives. C'est ainsi que pendant la semaine bâloise, ONUSIDA a tenu un grand gala pour sensibiliser à l'épidémie de sida et soutenir ses efforts pour mettre fin d'ici à 2030. Ce gala avait pour but de collecter des fonds afin d’élargir l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH pour les femmes et les enfants dans le monde entier.

Le gala bénéficiait du patronage de son Altesse royale la Princesse Eugénie d'York, Caroline Rupert et de Ndaba Mandela et était soutenue par Design Miami, qui a mobilisé des personnalités du monde de l'art et du design. Une vente aux enchères s'est déroulée en direct sous le marteau de Simon de Pury avec des pièces d'art et de design d'artistes tels que Catherine Opie, Dustin Yellin et les Haas Brothers. L’événement musical de la soirée était assuré par le duo norvégien Nico & Vinz.

La lutte contre le sida doit mobiliser et être une source d’inspiration pour la communauté internationale et un modèle d’approche centrée sur les personnes et fondée sur les droits de la santé mondiale et de la transformation sociale. Ce gala est une occasion de rappeler l'objectif de l’Agenda pour le développement durable de « Mettre fin à l’épidémie de sida » d'ici 2030.

Ecoutons cet appel et veillons à accélérer la riposte face à cette épidémie et à venir en aide aux laissés-pour-compte. Participons à soutenir les efforts menés pour combler les lacunes en matière de dépistage et à protéger la santé des 22 millions de personnes vivant avec le VIH qui n’ont toujours pas accès au traitement, pour élargir la couverture incroyablement faible du traitement offert aux enfants vivant avec le VIH.