Design Miami/Basel 2017

Design Miami/Basel c'est l'occasion d'un voyage dans le design sous plusieurs latitudes. D'une part, on plonge dans l'histoire du design du XXe siècle avec des pièces intéressantes du moderniste français André Sornay à son solo show à la galerie Alain Marcelpoil, des pièces historiques d'Ettore Sottsass chez Friedman Benda ou encore des cabinets de dessin de Poul Kjærholm à la Galleri Feldt.

D'autre part, on part à la découverte de créations contemporaines. On repère notamment un projet de collaboration en tapisserie proposée par R & Company à The Haas Brothers, Katie Stout, Hun-Chung Lee ou la table Azo de François Bauchet pour la Galerie Kreo qui dévoile un nouveau matériau composé de sable, résine et béton. La Gallery FUMI présente les Stella Velata 1 et Stella Velata 2 de Sam Orlando Miller qui joue avec des effets de miroirs pour créer illusions et distortions. 

Enfin, une question d'actualité est celle du rôle des designers dans les situations de crise humanitaire et la manière dont ils peuvent se mettre au service des communautés. En ces temps de crise politique et humanitaire, l'architecture et le design ont une place clé pour accompagner les populations. Design Miami/Basel offre un coup de projecteur à travers certaines galeries sur ces questions. Ainsi la Heritage Gallery commémore le centenaire de la Révolution d'octobre en présentant du design soviétique de propagande des années 1920 à 1970. On trouve également à la Galerie Patrick Seguin une maison de Jean Prouvé démontable de 6 x 9 m de 1944, qui avait été conçue pour assister les familles ayant souffert en France de grands dommages lors de la 2e Guerre mondiale. Enfin l'architecture collective BBPR, constituée en 1922 par Gianluigi Banfi, Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, and Ernesto Nathan Rogers, initialement ralliés à la cause fasciste avant de passer à la Résistance est présentée à Nilufar Gallery, Galleria Rossella Colombari, Casati Gallery, et Gate 5.

On ne manquera pas non plus de s'attarder sur plusieurs créations de design par des architectes et repérer comment lignes graphiques, espaces et créativité des architectes se transforment en objets, à l'instar de MANIERA qui présente des meubles de Christ & Gantenbein et Trix et Robert Hausmann, ou encore la Galerie Philippe Gravier avec la bibliothéque innovante de l'architecte japonais Sou Fujimoto.