Jean-Pierre Greff, la force tranquille

Jean-Pierre Greff est depuis 2006 le directeur de la HEAD / Haute école d'art et de design – Genève.

Retour sur un parcours qui continue à magnifier Genève

Professeur d'Histoire de l'art et grand amateur d'art du XXe à nos jours, Jean-Pierre Greff nous raconte ses débuts à Genève. Overbooké mais le ton serein, il nous accorde une interview téléphonique à l'heure du déjeuner.

Avant la ville du bout du lac, Jean-Pierre Greff dirigeait entre 1993 et 2003 l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESAD). A cette époque, il propose pour la première fois en Europe la création d'une galerie dans l'école (La Chaufferie). Le concept plait, le public s'y retrouve. Les grandes portes de l'ESAD sont ouvertes aux curieux. L'Ecole est maintenant lancée à un rythme de croisière, il a besoin d'un nouveau défi. Alors on lui propose de prendre la direction de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève, institution née en 1748, encore appelée ESBA en 2004. Il saute dans un TGV. Depuis son arrivée, l'Ecole connaît un boom qui rayonne bien au delà de nos frontières.

Conscient des réalités contemporaines, il instaure dès son arrivée à Genève une politique de workshops en faisant venir des artistes tels que Yan Duyvendak, Bruno Serralongue ou encore Emmanuelle Antille. Il le dit : "Je souhaitais une école à l'échelle 1:1. Une école en harmonie avec une société dynamique, proche des réalités du monde de contemporain et des réalités professionnelles de l’art, du cinéma et du design".

En 2006, il propose de réunir l’ESBA et la HEAA, écoles que l'on connait maintenant sous l'entité HEAD – Genève. Il reprend donc la direction de la nouvelle structure.

"On ne fait pas que de la mode"

Bien que connue et reconnue pour sa fillière Design Mode, l'école ne fait pas que des fringues! En effet, la HEAD regroupant maintenant les domaines Arts Visuels, Cinéma et Design (Design Mode, Accessoires et Bijou, Communication visuelle, Architecture d’intérieur/Design d’espace) est en pleine expansion. Il nous cite une quarantaine de mandats privés par an (le Paléo Festival à Nyon ou la collaboration avec la marque brésilienne Melissa qui commercialise depuis le printemps dernier trois modèles de chaussures, estampillés « Melissa + Head – Genève », conçus par des étudiantes Design Mode), exercices qui font bouger ses étudiants et surtout son école.

Un dynamisme à toute épreuve

Jean-Pierre Greff a notamment collaboré avec Ruedi Baur, éminent graphic designer, il connait donc ce domaine sur le bout des doigts. En 2009, fort de sa notoriété naissante, il transforme une galerie en espace d'exposition pour ses étudiants. Attitudes devient LiveInYourHead. Une série d'expositions collectives, toujours réalisées en collaboration avec des artistes internationaux invités, enchantent un public genevois toujours plus friant de qualité.

Impossible à arrêter, il nous parle de la création de 5 nouveaux Masters en Arts visuels (2008) et Design (2009), d'émulation interne, de ses projets futurs. Que de surprises qu'il nous révélera pour la rentrée académique prochaine. Juste avant de raccrocher le téléphone, il nous rappelle le grand rendez-vous de sa filière star, le défilé du 13 octobre que nous agendons d'ores et déjà.

 

AA2011

Jean-Pierre Greff
Jean-Pierre Greff
Dip In Space - Matali Crasset /
Dip In Space - Matali Crasset /
Romance Berberat
Romance Berberat
LiveInYourHead - Un sol genevois
LiveInYourHead - Un sol genevois
Melissa + HEAD
Melissa + HEAD
Adrien Savigny HEAD
Adrien Savigny HEAD