Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

 

Pour tous les passionnés de mode, c’est LE film de l’année. Le biopic du célèbre couturier était attendu au tournant après une grosse campagne de pub qui a vu l’équipe du film faire le tour des plateaux TV pour la présentation du long-métrage.

Synopsis : En 1957, Yves Saint Laurent est appelé à remplacer Christian Dior à la tête de la maison de couture du même nom. Lors de son premier défilé, il rencontre Pierre Bergé qui deviendra son amant et son partenaire en affaires. Ils créent la société « Yves Saint Laurent ». Personnage très complexe et mal dans sa peau, Yves Saint Laurent va révolutionner le monde de la mode.

Yves Saint Laurent est un pionnier de la mode, c’est avec beaucoup d’attention que j’attendais ce film pour « m’immiscer » (un peu) à travers l’existence de ce génie. Emmené par Pierre Niney et Guillaume Gallienne (Pierre Bergé), les deux acteurs sont époustouflants ainsi que Charlotte Le Bon (Victoire Doutreleau) très inspirée qui a dû perdre son accent canadien pour le rôle.

Malgré la qualité du casting, le film ne nous apprend rien. L’aval de Pierre Bergé (le vrai) pour filmer dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple n’y changera rien. Le sujet n’est pas traité car le film se tourne trop vers l’idylle entre YSL et Pierre Bergé, malgré des scènes touchantes comme la scène sur les quais de la Seine. Rien d’extraordinaire, un biopic bien plat, minutieusement mis en scène mais beaucoup, beaucoup trop lisse.

En conclusion, si vous vous attendiez à voir des « nouveautés » sur la vie de Yves Saint Laurent, alors vous allez être déçu mais pour la qualité du jeu et une bande son sympathique mais quelque fois « too much » et pompeuse, le film vaut le détour surtout pour la performance des acteurs. Mais YSL n’est pas assez décrypté, un génie qui laisse son identité artistique toujours secrète.

Pour la petite histoire, un deuxième biopic est prévu le 1er octobre 2014. Un casting plus qu’alléchant sera à l’affiche avec Gaspard Ulliel dans le rôle de Yves Saint Laurent, Jérémie Renier en Pierre Bergé, Léa Seydoux et Louis Garrel pour compléter la suite du casting. Ce second biopic devrait être de bien meilleure qualité

 

 

Yves Saint Laurent

 

Date de sortie :                                                   8 janvier 2014

Durée :                                                                1h46

Réalisé par :                                                       Jalil Lespert

Genre :                                                               Biopic, Drame

Nationalité :                                                         Français

 

 

 

Casting

 

Pierre Niney

Guillaume Gallienne

Charlotte Le Bon

Laura Smet

Marie de Villepin

Nikolai Kinski

Ruben Alves

Astrid Whettnall

Topics