Woody Allen ouvre le 69è. Festival de Cannes avec Cafe Society

Cette comédie dramatique met en scène un tout jeune New Yorkais (Jesse Eisenberg) arrivant à Hollywood à la fin des années 30 pour y faire carrière dans le cinéma grâce à l'aide de son oncle agent de stars (Steve Carrell). Mais l'amour pour la jolie assistante de cet oncle (Kristen Stewart) se mêle de tout compliquer. Il en résulte un chassé croisé amoureux, une de ces situations dramatiques dont Woody Allen sait alléger le propos grâce à une mise en scène tout en finesse et en élégance. 

 

 

Si Woody Allen n'apparaît pas dans le film, c'est lui qui raconte, en voix off, les détails de cette histoire qui a toutes les chances d'être proche de la sienne. Il est donc ici ce jeune homme mal dégrossi qui débarque de New York à Hollywood, et qui va vivre l'une des plus grandes tragédies amoureuses. Avant, comme Woody Allen, de retourner vivre à Manhattan.

 

 

Woody Allen a confié l'image de son film à un extraordinaire directeur de la photographie, Vittorio Storaro, a réussi à donner à ce film très riche en couleurs chaudes, la même magie que ses plus belles oeuvres en noir et blanc. 

Cafe Society rappelle cette époque où il était de bon ton de fréquenter les établissements entre bar et cabaret où se mêlaient vedettes de l'écran, politiciens et gangsters, et qui fut aussi l'un des creusets du jazz si cher au réalisateur.

 

 

De l’amour, du jazz, le cinéma en arrière plan, de l’ironie, mais surtout une élégance et une légèreté dans la mise en scène qui adoucissent le malheur aussi bien que le passage inexorable du temps. Et cette phrase prononcée sans y paraître par Jesse Eisenberg-Woody Allen : "Il a fallu que j'aille dans beaucoup d'autres villes pour comprendre à quel point j'aimais New York". Elle ressemble à la signature d'un cinéaste qui, après avoir puisé dans les charmes de Rome, Paris, San Francisco ou Barcelone, rentre chez lui avec des projets plein la tête dont la plupart, c'est sûr, seront désormais tournés entre Manhattan et Brooklyn.

Topics
Submitted by Anonymous (not verified) on Sun, 22/05/2016 - 08:35