The Wolf Among Us – roman noir vidéoludique dans cadre fabuleux

Le cadre : l’univers de Fables, excellent comics de chez Vertigo qui met en scène les personnages des fables occidentales, exilés dans notre monde. Ils doivent vivre cachés aux yeux des Humains tout en faisant face à toute sorte de problèmes (pauvreté, leurs caractères...).
L’ambiance : roman noir mâtiné de fantastique. Ton adulte, dessin sombre, très beau, en toute objectivité.
Le protagoniste : le Grand Méchant Loup, "Bigby", aujourd'hui le shérif de Fabletown. Il essaie de racheter son passé trouble, mais la mémoire des Fables et ses propres instincts sont des obstacles de taille.
L’histoire : bah, c'est un roman noir, donc il y a un meurtre, et l'enquête ne fait que se compliquer. Surtout que tout le monde déteste le shérif, et le gouvernement de Fabletown dont il est le représentant.
La jouabilité : excellente, une part de "point and click", une part de réaction (appuyer sur Y au bon moment, ce genre-là), interface très intuitive et visuellement tout à fait fraîche.
La particularité : de multiples choix qui influencent la suite du jeu (attitude méchante ou sympa, arracher le bras ou pas…) mais en toute honnêteté, celle-là, on nous l’a tellement servie… on verra au fil des épisodes. Eh oui, c’est en épisodes, ce qui m’amène à :
Le souci : c’est en épisodes, 5 au total et au final. Ce qui n’est pas un mal en soi, mais Faith, l’épisode premier, se finit très vite. Soit, le prix est à l’avenant, mais quand même, je trouve qu’on reste sur sa faim (de loup) et si les chapitres suivants ne sont pas plus étoffés, ce sera très dommage. J’entends déjà le développeur dire qu’on peut y rejouer en faisant des choix différents, mais à mon humble avis, la rejouabilité est une non-valeur qui ne remplace pas la durée de vie.
Quoi qu’il en soit, c’est de très haut niveau, je me précipiterai sur la suite, et même si tous les épisodes sont aussi ridiculement courts, ils auront au moins le mérite d’être très bons. Comme ces petites bananes qu’on trouve en Asie.
Pour qui aime acheter chat en poche, le "Season Pass" donne droit aux cinq épisodes, autrement on les achètera au détail tout aussi bien.

Petite note, le jeu est en anglais, des sous-titres anglais sont livrés avec. Les sous-titres français (faits par des fans) se trouvent pour ordinateurs, mais je ne suis pas sûr pour les consoles.

Topics
Submitted by Titus on Sat, 18/01/2014 - 09:38