Willy Ronis - Une poétique de l'engagement

Le Jeu de Paume, La Monnaie de Paris et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine rendent hommage à Willy Ronis (Paris, 1910-2009), récemment disparu et dont 2010 marque le centenaire de la naissance, à travers une exposition rassemblant environ 150 photographies – tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe –, celles qui l’ont rendu célèbre dans l’histoire de la photographie, ainsi que d’autres images totalement inédites.

"Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant – plus ou moins fortuitement – de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent."

Pour Willy Ronis, la photographie n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’exprimer sa propre expérience des réalités sociales qui l’entourent. Qu’elles soient prises dans la rue, dans une usine, en pleine nature ou dans l’intimité, ses photographies constituent un recueil d’instants échelonnés sur l’ensemble de sa carrière de photographe, fondement de sa propre version du réel.

Topics
Submitted by julie on Sun, 18/04/2010 - 08:00