Tom à la ferme

Synopsis

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôle malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

L’histoire est adaptée d’une pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard.

Par où commencer… C’est peut-être une de mes plus grosses claques cinématographique de ces derniers temps. Le cinéaste Xavier Dolan vient, avec son quatrième long métrage, de me faire vivre un moment magique que seul le cinéma puisse me procurer. Un quatrième long métrage qui place définitivement le Canadien (à peine plus âgé que moi) dans la liste de mes réalisateurs/acteurs favoris.

Bref, parlons un peu du film intitulé « Tom à la ferme ». Nous sommes plongés dans une ambiance très glauque et pesante. A la manière d’un drame axé sur le deuil amoureux, ou la réaction à la perte d’un être cher. Mais à tout cela va se mêler un thriller psychologique à s’en crisper de toutes nos forces. J’y ai même vu un petit côté « syndrome de Stockholm » en voyant la tournure des événements.

Cette histoire se concentre surtout sur un jeu de rôle qui va tourner au vinaigre, une relation qui va déraper entre Francis (Cardinal) et Tom (Dolan). Pris dans ce jeu malsain, Tom se verra être désemparé face à cette aventure cauchemardesque. L’atmosphère devient insoutenable avec cette musique de Gabriel Yared qui va donner un changement radical à l’œuvre du cinéaste canadien. Le doute et la lassitude se feront sentir rien qu’avec le travail du compositeur. Un (nouveau) coup de maître réussi par Xavier Dolan en choisissant cette option.

J’ai presque envie de dire que tout est parfait. Le casting a tout juste, les personnages sont tous parfaits. Le duo que forment Dolan et Cardinal est tout simplement phénoménal et troublant parfois. Lise Roy est tout aussi bonne en jouant cette mère chagrinée et désemparée.

Xavier Dolan réalise avec « Tom à la ferme » une perle. Après avoir déjà été envoûté par « J’ai tué ma mère », je m’attendais à un bon film, mais là mes attentes ont été dépassées et Dolan m’a asséné une claque dont je vais me souvenir pendant encore un bon moment. Le cinéma canadien se porte bien et l’ « enfant prodige » a un avenir radieux qui l’attend.

 

Mon avis : chef d’œuvre

 

 

Fiche technique

Date de sortie :                                                   16 avril 2014

Durée :                                                                1h42

Réalisé par :                                                       Xavier Dolan

Genre :                                                               Thriller, drame

Nationalité :                                                         Canadien

 

Casting

Xavier Dolan

Pierre-Yves Cardinal

Lise Roy

Evelyne Brochu

Manuel Tadros

Jaques Lavallée

Anne Carron

Olivier Morin 

Topics