Tim Mooman for Skateistan, l'art au service du changement social

The Skateroom est une ONG qui utilise l'art contemporain comme moyen de mettre en avant des causes sociales à travers la pratique du skateboard. Elle a déjà mené des projets réussis au Cambodge et en Afghanistan. Elle invite ainsi régulièrement des artistes à investir des skateboards avec leur art; s'y sont déjà collé des artistes tels qu'Ai WeiWei ou Andy Hope. Plus de 1'500 jeunes de 5 à 17 ans bénéficient chaque semaine des programmes de Skateistan à travers le monde. 

Le skate park et l'école de skate de Skateistan, mis sur pied grâce à un don de USD 250'000 de the Skateroom, vont être un lieu dédié aux jeunes avec un focus particulier sur les jeunes filles et les jeunes défavorisés. Ils leur offriront un lieu pour se retrouver en sécurité et partager. Les étudiants auront l'opportunité de jouer et d'apprendre par les programmes "Skate and Create" et d'avoir un accompagnement pour leurs devoirs avec des éducateurs. Le moyen d'allier savoir et plaisir dans un cadre informel.

La prochaine collaboration de Skateroom impliquera l'artiste sud-africain Robin Rhode. En sus de l'édition limitée qui sera lancée cette année, Robin créera une image de Skateistan pour 300 skateboards hommage à Skateistan qui peremttront de réunir les fonds nécessaires pour soutenir le projet pendant un an.

Topics