Saving Mr. Banks (Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney)

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d'adapter au cinéma leur livre préféré, « Mary Poppins », celui-ci mettra vingt ans pour réalise leur voeu.

Ainsi commence l'aventure pour obtenir les droits du roman. L’auteure, Pamela Lyndon Travers, lui mènera la vie dure pour obtenir ceux-ci. P.L Travers, une femme aigrie et inflexible ne veut pas voir son œuvre se faire « manger » par la machine hollywoodienne. Voyant sa fortune s’amenuiser, elle se rétracte, décide de céder ses droits et se rend à Los Angeles pour en discuter avec Walt Disney.

L’histoire continue avec la rencontre des frères Sherman (Schwartzman, Novak) pour écrire et réaliser le film. Mais l’auteure ne lâche pas ses principes et Walt Disney voit ses envies de projet partir en fumée. Au cours des deux semaines de travail et de négociations, Walt Disney fait une découverte sur l’histoire et l’enfance de P.L Travers. Grâce à ces découvertes, le tandem va produire un des films les plus inoubliables de l’histoire du cinéma.

John Lee Hancock (The Blind Side) réalise un film plaisant grâce surtout à un très bon casting. Tom Hanks (Disney) et Emma Thompson (Travers) sont géniaux dans leurs rôles respectifs. La performance de choix est à mettre à l’actif de Colin Farrell que je trouve sensationnel dans son rôle de père désabusé et alcoolique mais doté d’une imagination débordante.

Drôle et enchanteur par moment, « Saving Mr. Banks » se joue de cette relation houleuse entre les deux personnages principaux, en usant de nombreux « flashbacks » (parfois même trop) pour vous faire comprendre l’enfance de Mme Travers.

A mon avis, John Lee Hancock réussi son tour pour vous transporter dans cette aventure. Si le film n’atteint pas des sommets, la fresque que propose le cinéaste est tout à fait agréable. Les mélodies du génial Thomas Newman y sont aussi pour quelque chose.

 

 

Critiques

 

« Un film séduisant, c’est du Disney dans tous les sens du terme. »

Wall Street journal

« Ce making of de Mary Poppins nous livre un brin de magie. »

Rolling Stone

« Un film extrêmement astucieux et drôle. »

Boston Globe

« Un soap-opera quelque peu émouvant dont le niveau s’élève grâce aux performances des acteurs. »

Hollywood Reporter

« Un film plein de charme qu'on prend plaisir à regarder, sans aucun doute, mais les tentatives de le rendre plus sombre, plus profond et plus dramatique gâche un peu le plaisir. »

Film.com

 

 

Fiche Technique

 

Genre :                                                               Drame

Date de sortie :                                                   5 mars 2014

Réalisé par :                                                       John Lee Hancock

Durée                                                                  2h05 min

Nationalité :                                                         USA, britannique

 

 

 

Casting

 

Emma Thompson

Tom Hanks

Colin Farrell

Paul Giamatti

Jason Schwartzman

B.J Novak

Annie Buckley

Ruth Wilson

Bradley Whitford

Topics