Rochelle Feinstein

Submitted by Tali on Tue, 05/04/2016 - 16:44

Sur fond musical de Barry White, des boules disco tournent au dessus de nos têtes et nous plongent dans l’univers très personnel, féministe et ironique de Rochelle Feinstein. C’est la première rétrospective de l’artiste américaine, née en 1947 à New York, où elle vit et travaille toujours. Actuellement professeur de peinture et gravure à Yale, ces oeuvres sont notamment exposées au Moma et au Pamm, mais c’est le Centre d’Art Contemporain de Genève (avec l’aide de la Städtische Galerie im Penbachhaus, du kestnergesellschaft de Hanovre et du Bronx Museum of the Arts de New York) qui retrace sur deux étages  25 ans de travail de l’artiste, plus de 70 oeuvres (sérigraphie, photographie, assemblage) sur le thême très actuel et féminin « In Anticipation of Women’s History Month ». L’artiste nous présente sa vie personnelle à travers ses carnets de voyage, ses vengeances à ses ex-amants mais aussi une vision plus large et abstraite de l’usage de la géométrie, du langage et de la typographie dans la peinture du XXe siècle. Entre satire sociale et anecdotes personnelles, ses oeuvres questionnent le statut de l’artiste dans le champ de la peinture contemporaine aux Etats-Unis. A l’occasion de cette expo, une monographie de Rochelle Feinstein sera publiée.

 

J’ai eu la chance de visiter cette exposition en compagnie de l’artiste genevoise Alexia Turlin (fondatrice et coordinatrice de la Milkshake Agency). Grâce à l’un des programme de médiation du Centre d’Art Contemporain, Akadéminis, Alexia Turlin invite les enfants de 4-7 ans accompagné d’un adulte, à voyager dans l’exposition, à comprendre les oeuvres et termine sa visite par des activités créatives ludiques et un goûter (gratuit, sur réservation).

 

Donc courez voir cette expo (visite guidée les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 17h et entrée libre chaque premier dimanche du mois) et ne manquez pas le calendrier des activités de médiation du Centre, il y en a pour tous les âges et tous les goûts: mercredi de l’animation (dès 4 ans), cinéma Dynamo (adulte), Akadéminis (4-7 ans), dessiner comme Mirek (dès 10 ans), écrire comme Mirek (dès 10 ans).