Richard Avedon. Photographies 1946 - 2004.

Richard Avedon s’est fait un nom dans le monde de la photographie de mode au milieu des années 1940 alors qu’il collaborait avec le magazine HARPER’S BAZAAR. Dès ses débuts, le photographe se démarque du style rigide qui dominait la photographie de mode en privilégiant des clichés minimalistes, souvent mis en scène dans des lieux publics, qui donnent l’impression d’avoir été pris sur le vif.

Sa notoriété croissante le conduit à photographier des personnalités du monde de l’art, de la  musique, du spectacle et de la politique. Sa faculté à mettre à l’aise ses modèles confère à ses tirages une intimité et une spontanéité qui ont fait de Richard Avedon l’une des figures marquantes de la photographie de ces 50 dernières années.

Photographe engagé, Richard Avedon entreprend un travail photographique autour des évènements politiques, des causes sociales et des phénomènes d’actualité qui secouent la société américaine des années 1960 et 1970. Dans sa recherche d’authenticité, le photographe américain n’hésite pas à montrer une Amérique troublante faite d’hôpitaux psychiatriques, de militants des droits civiques, de membres du Ku Klux Klan. En 1971, Avedon se rend au Vietnam pour couvrir la guerre qui ravage ce pays et nous livre un regard poignant des victimes du napalm et des responsables de l’armée américaine.

Avec la série In the American West, réalisée entre 1979 et 1984, Avedon honore une commande passée par l’Amon Carter Museum de Fort Worth, dans le Texas. Pour cette commande, le photographe sillonne l’ouest américain à la recherche d’une frange peu glamour de la population américaine. Routiers, prisonniers, sans-abri, fermiers, pêcheurs, cow-boys, mineurs sont ainsi immortalisés. Lors de sa présentation au Texas, In the American West reçoit un accueil réservé en raison de cette vision inhabituelle, à la fois brute et humaine, d’une terre qui fut autrefois synonyme d’espoir.

L’exposition “Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004” est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière du photographe américain à travers une sélection de 270 œuvres représentatives de ses photographies de mode et des portraits de personnes, célèbres ou non, qui ont fait la réputation de Richard Avedon. Cette sélection est enrichie d'une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West.

“Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004”. Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8è. Du mardi au dimache de 12h à 19h. Nocturnes le mardi jusqu’à 21h. Jusqu’au 27 septembre 2008.

Catalogue de l’exposition. Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004. Edition française: Coédition Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark / éditions du Jeu de Paume, Paris. 192 pages, 24,5 x 32 cm, env. 175 photos. 49,80 €, à paraître en mai 2008.

Topics