Rencontre avec Yuja Wang

Yuja Wang est la prometteuse pianiste que tous les festivals et grands orchestres se disputent depuis 2005. A seulement 25 ans, elle a déjà joué sous la baguette des chefs les plus renommés.

Depuis 2009, elle enregistre pour Deutsche Grammophon. Chaque CD est un succès unanime tant de la part de la critique que du public. Après un enregistrement en 2011 de la Rhapsodie sur un thème de Paganini & Concerto pour piano n°2 Opus 18 de Rachmaninov avec le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Claudio Abbado, Yuja Wang revient avec un nouvel album, "Fantasia", un florilège de miniatures, mêlant Rachmaninov, Scriabine, Gluck ou encore Bizet, Strauss et Chopin. "J’aime chacune des pièces de ce disque, explique Yuja. Avec ces miniatures, j’espère pouvoir saisir un climat ou un parfum – un peu d’atmosphère. C’est la seule chose qu’on puisse faire avec une petite pièce : créer la vignette d’un souvenir, ou d’un espoir. C’est comme un haïku."

Yuja Wang nous a accordé une interview en attendant sa prestation au St Prex Classics:

1.      Le festival St Prex Classics est un festival unique et très exclusif. Comment avez-vous entendu parler de ce dernier et décidé de vous y produire?

J'aime beaucoup jouer en concert avec Gautier [Capuçon]. C'est lui qui m'a mentionné ce festival où j'avais l'opportunité de collaborer avec des danceurs. Cela m'a intéressée, compte tenu du fait que ma maman est danseuse. Je suis très curieuse et me réjouis de m'y produire.

2.       Que représente pour vous la Suisse, sachant que vous y avez débuté votre carrière et avez été une invitée régulière de la plupart des meilleurs festivals helvétiques de musique classique.

Hmm, Roger Federer?!  L'incarnation de la beauté, la perfection, la précision et du naturel.

4.       L'Asie est en train de dépasser sur le plan économique les pays occidentaux. Pensez-vous qu'une tendance similaire apparaît sur la scène culturelle, plus particulièrement dans le domaine de la musique classique? en d'autres termes, pensez-vous qu'un festival comme le Verbier Festival aura à terme plus d'artistes asiatiques qu'occidentaux?

La musique est la musique. Ce n'est pas une question d'Occident, de d'Orient, de Nord ou de Sud. Si quelqu'un a des origines asiatiques, ainsi soit-il, mais j'espère que nous n'évaluons pas la direction ou la valeur d'un festival à la diversité des nationalités des artistes présents ou au fait qu'une région soit mieux représentée qu'une autre. Oublions ça!

5.       D'un point de vue personnel, quel est pour vous le meilleur élément du fait d'être artiste? et le plus difficile?

En tant qu'artiste, nous avons un style de vie assez libre, nous voyageons beaucoup, vivons de très belles expériences et sommes fascinés par ces dernières. Néanmoins, pour garder ce monde intérieur riche et fertile, cela demande un travail créatif fatiguant, constant et parfois acharné, ce que je trouve actuellement difficile.

6.       Si vous deviez décrire votre monde intérieur, quel compositeur ou pièce de musique choisiriez-vous?

Plusieurs pièces décrivent mon monde intérieur à différents moments. Cela me prendrait plus de temps de les écouter que d'écouter une symphonie de Mahler!

7.       Comment êtes-vous arrivée à une telle reconnaissance et célébrité à seulement 25 ans? quel conseil donneriez-vous à de jeunes artistes qui aspireraient à suivre vos traces?

L'important est qu'ils suivent leur propre chemin, restent attentifs et ouverts d'esprit et qu'ils explorent le monde et profitent de la vie.

8.       Dans le futur, avec quel artiste rêveriez-vous de collaborer?

Et bien, Gautier [Capuçon] est un rêve qui devient réalité. Sinon Gustavo Dudamel avec lequel je viens juste de jouer à Los Angeles. Je me réjouis de collaborer encore dans le futur avec de nombreux autres artistes.

9.       A part la musique classique, quelle forme d'art (peinture, photographie, opéra, ballet,...) vous inspire le plus?   

Je dirais le ballet qui manipule (dans le bon sens du terme) tant le temps que l'espace, sans interférence du langage humain.

 

Un extrait de son dernier album "Fantasia"

Topics
Submitted by julie on Sat, 18/08/2012 - 22:47