Rencontre avec "Jeff The Fool"

Ainsi se présentent sur leur site Alex et Antoine, ces deux jeunes Parisiens qui font de la musique pour "faire l'amour sur son canapé", et bien d'autres choses! Ils sont cool, et leur musique aussi. Influencés par la Chicago House des années 80, leur EP "Stupid Flash" peut être téléchargé gratuitement depuis leur site. Et on aime ça! 

Perez a aimé:
Le vocal dans Deep Donut qui nous plonge dans cet univers House. 

Les Filles du Calvaire, et sa touche très sexy, mise en place notamment grâce à la voix de la jolie fille (oui parce qu'avec cette voix elle doit forcément être jolie!). Chanson qui nous fait nous souvenir que Jeff The Fool avant tout, c'est un duo français!

D'ailleurs cette touche "frenchie lounge" m'a fait réaliser à quel point Jeff The Fool aurait sa place dans les parfois très brillantes compilations "Hôtel Costes" du DJ Stéphane Pompougnac.

Venus Flystraps (ft. Adult Roy) et sa ligne de synthé-basse Korgi-Porn, qui tappe très fort.

Et cette finale Under Island qui nous murmure une sorte de: "c'est bon, tu peux sortir faire la fête maintenant!"

Sinon, voici le clip sympatique pour Space Love, réalisé par Willy Haddorn, récent diplômé de l'ECAL, à Lausanne (Big Up).

Jeff The Fool - "Space Love " (Official Video) from la Flash Prod. on Vimeo.

 

Italic: Quels sont vos trois disques favoris de tous les temps?

Alex: - The Beatles - "Magical Mystery Tour", - Sebastien Tellier- "Sexuality", - Notorious Big - "Ready To Die".
Antoine: - Jay Dilla - "Donuts", - Mc Solaar - "Paradisiaque", - Sebastien Tellier - "Sexuality", ( Sans se concerter!)

Vous êtes inspirés de la Chicago House du début. Ça me paraît chic, et vous avez des influences qui justifient l'utilisation du terme "House" dans votre job. Cela dit vous pensez pas que le terme House est beaucoup utilisé par des producteurs qui n'en font pas? Du coup, qu'est-ce qui fait que la House, c'est de la House à votre goût?

Il est vrai que beaucoup classent leurs productions dans le style House. Dès qu'on a un Beat entre 120 et 133 bpm, et que ça se veut "club", on peut parler de House. 

On a voulu faire un projet qui ne se prend pas vraiment au sérieux, parce qu'on le sait bien qu'on ne fait pas de la vraie House actuelle, mais plutôt une sorte de Chill, ambiant, child, et deep House, largement inspirée comme tu dis a très juste titre de la Chicago House du début, parce-que quand on a découvert: on a kiffé!

Ca peut passer dans ton salon quand tu fais le ménage, quand tu fais l'amour sur ton canapé ou alors l'arrière de ton camion, dans des soirées d'appart ou tout le monde se connaît… T'es pas forcément dans un club, mais tu vas pas tarder à y aller.

En Suisse, on aime pas trop les Français, cela dit je vous donne une chance: Essayez en une phrase de donner aux lecteurs d'Italic Magazine envie de vous adopter.

On est vraiment très stupides, on adore les vannes et les jeux de mots (de manière excessive), en plus de ça on est un peu maladroits, sensibles et on se pose pas mal de questions. Et l'accent suisse nous fait chialer de rire, vous ne pouvez que nous apprécier!

Que pensez-vous du Harlem Shake, qui fait un tabac sur le net ces jours?

Alex: C'est la petite soeur de ma meuf qui m'a montré y'a pas longtemps une vidéo de leur soirée, avec cette musique, je connaissais pas le trip, puis j'ai compris. Harlem Shake, ça a permis au gens les plus introvertis de devenir complètement dingos dans leur salon avec leurs potes, ou au bureau avec leurs collègues et ils s'en souviendront toujours, je pense. Harlem Shake, c'est cool .

Antoine: Je viens seulement d'aller regarder les vidéos, j'aime bien le son et le concept ça me fait marrer. C'est normal que ça fasse un tabac, c'est universel, ma mère me dit que c'est ce qu'il faut que je fasse!

Musicalement parlant, c'est quoi l'endroit de rêve, où vous voudriez jouer le plus? Est-ce que vous y joueriez en live, ou en DJ set?

Alex: Pour l'instant, tu me donnes une cave de 30 m2 blindée, et pour moi c'est déjà l'endroit de rêve! Biensûr , je meurs d'envie de jouer des grosses basses au micro korg sur des grosses scènes en plein air comme celles des Eurockéenes !

Antoine: En festival pour un live et sinon un dj set à la Time Warp!

Vous avez décidé de donner votre EP en libre accès. C'est parce que vous ne croyez plus qu'il soit possible de se faire de l'argent avec un EP en 2013?

On ne s'est pas posé de questions sur l'argent concernant ce projet. On pense qu'il est possible de se faire de l'argent avec un Ep en 2013, mais c'était pas notre objectif avec Stupid Flash

Avez vous prévu d'en faire une version vinyle ou CD, ou Stupid Flash reste-t-il un projet Web?

Ca reste clairement un projet web, on veut faire une version vinyle ou CD plutôt pour nôtre prochain projet. En attendant, on va sortir des morceaux avec des MC parisiens pour qui on a composé des beats Hip-Hop.

Merci Jeff The Fool! 

Topics