"Prima" par Zaha Hadid pour Swarovski

Swarovski a mandaté Zaha Hadid pour créer une installation, en hommage à la construction il y a 20 ans de son premier bâtiment majeur, la "Fire Station" au Vitra Campus, Weil am Rhein, en Allemagne. Zaha Hadid indiquait: "Je suis fière au même titre de tous mes projets qui représentent chacun différentes étapes de ma carrière et de mes périodes de recherche, mais j'ai une affection particulière pour la Vitra Fire Station étant donné que c'était mon premier bâtiment construit. Rolf Fehlbaum, président de Vitra, partage ma passion de l'architecture et était inspiré par mes esquisses initiales. Il a osé m'engager pour ce projet sans avoir vu des résultats passés et sans certitude du succès public. Retourner à Vitra pour travailler avec Swarovski pour cette installation a été une expérience très gratifiante".

L'installation, intitulée Prima, est une pièce angulaire faite de cinq parties lisses et très polies qui bougent dans différentes configurations. Elle sera installée en face de la "Fire Station", pour refléter et honorer le processus de design du bâtiment. Le projet rappelle le dynamisme des dessins originaux de la design lors de la création de la Vitra Fire Station, dans lesquels elle explorait en trois dimensions les lignes et plans de ses peintures et dessins. Les surfaces de l'installation servent de sièges aux visiteurs et sont illuminées par des LED.

Les facettes de Prima sont une traduction directe de la dynamique des lignes du travail de Zaha Hadid. L'installation continue ainsi la recherche de l'architecte dans lequel un dessin en deux dimensions se transforme en espace multi-dimensionnel puis en bâtiment réel. Prima par Zaha Hadid pour Swarovski à la Vitra Fire Station au Vitra Campus, Weil am Rhein, Allemagne.

Prima sera exposée hors de la Fire Station du 12 juin au 11 août 2013. Elle pourra être visible dans le cadre des visites guidées sur l'architecture.

Topics