Paul Gauguin à la Fondation Beyeler

Pas moins de six années de préparation ont été nécessaires à la Fondation Beyeler pour réunir une cinquantaine de chefs-d’œuvre de l’artiste Paul Gauguin provenant des plus grandes institutions et collections particulières à travers le monde.

L’exposition présente les tableaux visionnaires et d’inspiration spirituelle datant de son séjour en Bretagne mais aussi les toiles iconiques de l’artiste réalisées à Tahiti dont les fameux « Nafea faaipoipo » (« Quand te maries-tu »), « Aha oe feii? », (
 »Eh quoi! tu es jalouse? ») ou encore « D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? ».

Dans sa période polynésienne, Gauguin a découvert une nouvelle forme de sensualité et de liberté pour l’art moderne.Au travers de sa peinture, l’artiste célèbre l'authenticité des cultures exotiques.

L’exposition présente également des autoportraits de l’artiste ainsi qu’une sélection de mystérieuses sculptures inspirées de l’art des mers du Sud.

Pour cette occasion, la Fondation Beyeler a également innové avec la mise en place d’une salle multimédia où les visiteurs pourront découvrir la biographie à rebondissements de Gauguin, qui aura été marin et courtier en bourse avant d’entamer sa vie de bohème et d’artiste.

La Fondation s’attend à un chiffre record de visiteurs pour cette exposition de prestige qui sera ouverte jusqu’au 28 juin 2015.

 

Informations pratiques

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Heures d’ouverture : Tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu’à 20h00

Prix d’entrée de l’exposition : Adultes CHF 28.- / étudiants de moins de 30 ans CHF 12.- / Enfants de moins de 10 ans

Topics