Palm Springs 1960

Robert Doisneau était parti pour les États-Unis, le 19 novembre 1960, pour réaliser un reportage pour le magazine Fortune sur le thème de la construction de golfs à Palm Springs. Mais sa rencontre avec les paysages de Palm Sprins, sa population et le style de vie de ses habitants lui procurent un choc culturel qui lui donne envie de développer toute une série de photographies autour de ce sujet. Il se lance alors dans l'aventure et dresse un portrait amusé d'une planète artificielle où se côtoyent stars du showbusiness et aînés argentés.

Pour l'occasion, il utilise pour la première fois la photographie couleur dans une nouvelle perspective esthétique et tour à tour Rolleiflex, Leica ou Hasselblad, pour un rendu merveilleux de l'American Dream des années 60.

Cette série de photographies ne sera retrouvée qu'en 2007 par Scott Thode, responsable du service photo du magazine américain Fortune. Parcourant de vieux numéros, il tombe sur celui de février 1961 dans lequel est publié un reportage en couleur consacré à la cité résidentielle de Palm Springs signé par Robert Doisneau. Surpris, il recherche dans les archives du magazine et retrouve une grande enveloppe contenant 300 diapositives des originaux de Doisneau oubliés pendant plus de 40 ans.

A l’occasion de la redécouverte de ces images inédites, Arte Reportage a mis en place un mini-site pour présenter un web-reportage réalisé par Vladimir Vasak dans lequel il a cherché à comprendre l’esprit de cette ville aujourd’hui.

A partir des images de Robert Doisneau, Arte Reportage nous emmène à la découverte de cette ville à travers plusieurs courts reportages sur cette ville, son histoire, le style des années cinquante, l’esprit d’Hollywood, l’environnement. Un magnifique web-reportage qui nous montre sous toutes ses coutures cette ville glamour au charme un peu suranné.

Laissez-vous entraîner dans le voyage!

Palm Springs 1960, Robert Doisneau, préface de Jean-Paul Dubois, éditions Flammarion.

Topics
Submitted by julie on Sun, 15/05/2011 - 21:18