Paléo Festival 2013

Pour ceux qui ne connaissent pas, Paléo c’est 84 hectares de terrain qui rassemblent passé 200'000 personnes pendant 6 jours de concerts et spectacles.

Pour sa 38e édition, Paléo propose une affiche variée qui rassemble tous styles de musiques, de quoi contenter tout le monde, et italic y sera.

La programmation jour par jour :

Le festival ouvre ses portes le mardi 23 et commence fort avec le groupe français Phoenix, qui nous revient avec un nouvel album « Bankrupt », 4 ans après la sortie de « Wolfgang Amadeus Phoenix » au succès international. La suissesse Sophie Hunger et sa douce voix élégante sont également du programme. Grande découverte de la soirée, les jeunes anglais Alt-J, qui sont déjà passés par le Jazz Café du Festival de Jazz de Montreux l’année dernière et qui connaissent un succès grandissant depuis la sortie de leur premier album « An Awesome Wave » il y a une année. Leurs mélodies entre rock alternatif et synthpop aux touches folks, et la voix aigue du chanteur Joe Newman vous surprendrons. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Les amateurs de techno ne resteront pas en marge, puisque le beau Gesaffelstein sera là en live pour vous envouter.

Le mercredi s’annonce plus pop/rock avec notamment la présence des Arctic Monkeys et leur rock très british. Le duo états-unien Beach House, dont le dernier album « Bloom » sorti en 2012, vous mènera vers leur univers dream pop mélancolique (vous pouvez voir leur dernier court métrage ici). Autre artiste à découvrir, le talentueux Lescop et sa pop chantée en français (oui oui en français !) Pour le reste de la soirée, on dénote Asaf Avidan, dont vous connaissez certainement le remix par Wankelmut de sa chanson « One Day/Reckoning Song » qui passait sur toutes les radios il y a quelques mois, les Bloody Beetroots, Danko Jones, BRNS

Au programme du jeudi, en plus du mythique Carlos Santana, le groupe Sigur Rós, dont le dernier album « Kveikur » vient tout juste de sortir. A voir absolument, les Crystal Fighters, l’un de mes groupes favoris et qui vient également de sortir son dernier album « Cave Rave », album que vous pouvez d’ailleurs écouter gratuitement iciKadebostany, dont ont a déjà parlé et même interviewé ici qui vous fera découvrir la musique de sa république, celle de Kadebostan bien entendu.

Vendredi, soirée beaucoup plus rap/hip hop avec Youssoupha et Keny Arkana pour le noms les plus connus. Mais vendredi c’est aussi et surtout le live de ! S’il y a bien un artiste qui vaut la peine d’être vu en live, c’est lui ! J’ai eu la chance d’assister à son concert au Caprices cet hiver et je dois dire que j’ai été vraiment surprise, moi qui ne connaissait pas plus que ça. Très interactif avec le public, il vous fera certainement sautiller sur son titre « Mojo »…bref, un bon moment garanti !  Autre groupe à voir, Nick Cave & The Bad Seeds, actif depuis 1983 et qui a sorti en 2013 un nouvel album nommé « Push The Sky Away ».

Samedi, préparez-vous à crier « woohooo » avec Blur, auteurs du titre mythique « Song 2 ».  On se réjouit aussi de voir Juveniles et leur style très 80’s. La Femme, qui est l’un des groupes français du moment, et leur synthpop très colorée dont je vous conseille le morceau « Hypsoline ». Pour ce qui est des groupes de notre cher pays, allez voir Navel, The Animen ou encore Hators qui n’ont rien a envier aux groupes internationaux.

Et pour finir, dimanche ambiance chanson française avec Raphael, Patrick Bruel pour nommer les plus connus. La star nationale, qui se trouve être un ami d’enfance, Bastian Baker avec sa guitare folk sera également là pour le plus grand plaisir de ces demoiselles.

Voilà voilà, j’espère vous avoir donné envie (si c’était pas déjà le cas) de faire un saut à Paléo !

 

Topics