Pablo Picasso vu par le photographe David Douglas Duncan.

Submitted by iagoda on Sat, 29/12/2012 - 01:25

Le 8 février 1956, le photographe américain David Douglas Duncan du Life Magazine rencontre Pablo Picasso dans sa maison à Cannes, sur suggestion du photojournaliste de guerre Robert Capa. Et déjà, en ce premier jour, Picasso se laisse prendre en photo dans sa baignoire, tout sourire avec son gant de toilette. Duncan décrit ainsi ce jour: "Quelque chose de précieux et de rare naquit de ces premières minutes de notre rencontre. Entre nous ce fut l’amitié, pour la vie. Et ce fut aussi simple que je le dis."

Cette exposition présente plusieurs séries de Picasso par Duncan et constitue un document de valeur sur Picasso l’artiste. Prenant le contre-pied, en quelque sorte, du ton très solennel de Henri-Georges Clouzot dans son film "Le mystère Picasso", il donne accès à des scènes qui se rapprochent sensiblement de notre temps, à une époque où les célébrités - quand on pense à leur apparition photographique sur Twitter - mais aussi les individus, se plaisent à se mettre en scène dans des situations à la fois loufoques, pleines de vie et "naturelles", plutôt que de prendre des poses figées.

L’exposition du Musée d’art et d’histoire de Genève ne se limite cependant pas à des photos, mais présente également des dessins et quelques peintures de Pablo Picasso, qui datent presque toutes de l'époque de ces prises, et viennent leur faire écho. S’engage, dès lors, un véritable jeu de piste, où l’on se met à rechercher et à retrouver dans les photos de David Douglas Duncan les céramiques, les masques et les œuvres qui se trouvent face à nous.

"Picasso à l'oeuvre. Dans l'objectif de David Douglas Duncan", Musée d'art et d'histoire de Genève. Ouvert de 11 à 18 h. Fermé le lundi

CHF 15.- / CHF 10.-. Libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois