Over The River, A Work In Progress

Commencée en 1992 et prévue d’être réalisée au plus tôt à l’été 2012, cette oeuvre consistera en un déploiement horizontal de 9,4 km de panneaux de toile sur une section discontinue de 64,5 km, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis).

La ballade dans le musée permet de suivre les grandes étapes du projet, entre 1992 et 2008, de sa conception artistique à la partie plus administrative des demandes de permis au Gouvernement Fédéral à Washington. On y retrouve plus de 200 dessins et collages préparatoires, cartes, photographies, dessins techniques et matériaux composant cette œuvre spectaculaire.

Plus que de simples supports, les études préparatoires s'exposent comme de réelles oeuvres d'art, belles à souhait: délicatesse des teintes, combinaison subtile des matières et poésie du projet.

Le site naturel se transforme devant nos yeux en réelle oeuvre d'art et on se plaît déjà à penser au voyage que l'on souhaiterait prévoir pour s'y rendre dans quelques années, pour ces deux semaines magiques qui métamorphoseront les lieux en oeuvre d'art exceptionnelle.

Christo et Jeanne-Claude: Over The River, A Work In Progress, du 13 février au 24 mai 2009, Fondation de l'Hermitage, Lausanne. 

Topics
Submitted by julie on Mon, 16/03/2009 - 22:17