Ode à la montre

Chronographes mesurant souffles de vie, phénomènes naturels, moments cruciaux. Temps intimes que chacun perçoit à sa manière, vit avec ses propres repères et ses souvenirs : c’est le temps bonheur.

Montre, toi, qui déjà sur les bancs de l'école m'inspirais. J'ai d'ailleurs très vite appris à te lire, mécanique ou digitale. Pour l'enfant que j'étais, tu étais magie et enchantement. Mais qu'est-ce qui te fait trotter ainsi? Et dans toutes les positions? Le jour, comme la nuit, imperturbable, linéaire, par tous les temps et dans tous les endroits, même les plus reculés de notre belle planète.

Montre-toi! Toi, qui te dissimules dans la poche d'un gilet, d'une veste ou encore attachée à l'extrémité d'un ruban fixé en haut du pantalon de mon grand-père.

Ô vous les montres, vous êtes une façon de célébrer ces précieuses secondes tout en rehaussant le caractère de la personne qui les portent. Sensible à la beauté d’un bijou, mes rythmes s’accordent à ceux des mécanismes de précision, ces grandes complications présentent dans ces chefs d'œuvre, ces bijoux de l'horlogerie.

Montre-moi ce que tu portes au poignet et je te dirais qui tu es. Sportive, racée, classique, originale, ou discrète, élégante et raffinée. Autant de variétés pour autant de personnalités. Toutes uniques et pourtant toutes fonctionnent avec les mêmes rouages de précision, le même soucis du détail. L'art d'aborder ce temps qui passe et qui est le même pour tous.

Les grandes marques horlogères savent magnifier la quintessence de ce concept et les collections de montres sont de pures merveilles, un enchantement pour les yeux et les poignets.

Un vieux rêve d'enfant serait d’ailleurs de représenter le temps, n’est-ce pas une amusante coïncidence que mon horloge interne appelle à la découverte d’anciennes manufactures et de nouvelles créations.

Vous ne perdrez pas votre temps en allant fouler les espaces atemporels et innovateurs de la Baselword.

BASELWORD 2009 – Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, Bâle du 26 mars au 2 avril 2009

Topics
Submitted by rosa on Mon, 02/02/2009 - 21:10