Noé

Synopsis

Noé est un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.

 

Darren Aronofsky s’attaque à un monument de la Bible. « Noé » est une histoire qu’on connait tous dans ses grandes lignes.

Le film est extrêmement controversé, Aronofsky délivre une histoire de sa palette. Ce qui a pour conséquence la censure du film dans plusieurs pays. Aux USA, l’accueil fut mitigé. Les communautés reprochent une adaptation beaucoup trop « made in Aronofsky », qui ne respectait pas assez les récits de la Bible. Les quelques lignes qui sont respectées n’ont pas vraiment renforcé les fervents défenseurs religieux. C’est donc dans un (énorme) scepticisme que le film a été accueilli. Le cinéaste va donc apposer sa patte et pimenter son récit biblique.

D’après plusieurs médias italiens, le pape a été consulté pour le film, une séance privée fut même programmée avec la présence de Russell Crowe. Tout cela orchestré par les studios Paramount mais sans succès.

Revenons au film, à l’image de Russell Crowe (en Noé) qui ne faillit pas à sa réputation avec une très bonne performance, comme l’ensemble du casting d’ailleurs, Aronofsky bourre son long métrage d’effets spéciaux à couper le souffle. Il se permet quelques libertés en introduisant des anges déchus transformés en géants assez peu bibliques.

Même si certaines choses sont un peu discutables, le film a un côté éblouissant et envoûtant. L’esthétique est splendide (le film a été tourné en Islande) et les images que proposent Aronofsky ont un côté « Terrence Malick ». Le monde imaginé par le réalisateur est aride et volcanique ou rempli de verdure. Un côté « too much » qui en devient éblouissant de beauté.

L’environnement et l’ambiance virent du côté sombre après le déluge. L’atmosphère commence à devenir glauque dans l’Arche. Un huis clos qui aura pour incidence de transformer Noé en illuminé, cela rappelle que comme dans « Requiem for a dream » ou « Black Swan » le héros se trouve être un personnage tourmenté. Ce qui donnera une autre facette à l’œuvre de l’américain. Aronofsky introduit un côté qui pousse à la réflexion, il ajoute le mal à bord de l’Arche, alors que la Bible n’en parle pas…

Très couteux et extrêmement ambitieux, « Noé » s’en sort vraiment bien. L’esthétique est très réussie et son récit peut paraître « spécial » mais le cinéaste reste bien campé sur sa partition tout en ne rendant pas le film grotesque (comme redouté). Le périple sur l’Arche donne un petit côté sombre et cauchemardesque. Ne vous attendez pas à voir un récit de la Bible dans ses moindres détails mais une idéologie d’un réalisateur talentueux. Son histoire pousse à la réflexion…

 

Mon avis :Très bon

Avis de la presse

« Un des films bibliques les plus éblouissants et inoubliables jamais réalisé. »

Richard Roeper.com

« Un film fantastique inspiré par l’Ancien Testament autant qu’une belle histoire re-racontée, Noé nous sert de l’attendu et de l’inattendu avec une telle énergie cinématographique que l’on ne quitte pas l’écran des yeux. »

Los Angeles Times

« Contrairement aux autres films d’action, c’est un film dont on va parler. »

San Francisco Chronicle

« Miraculously, Aronofsky has spent $130 million of Hollywood money on a visionary art film that asks us to examine what we believe. In this flawed, fiercely relevant film, wonders never cease. »

Rolling Stones

« Pour la plupart des séquences, ce film fonctionne bien. »

Detroit News

 

 

Fiche technique

Date de sortie :                                                   9 avril 2014

Réalisé par :                                                       Darren Aronofsky

Budget :                                                              130'000’000

Genre :                                                               Fantastique, Aventure

Nationalité :                                                         Américain

Durée :                                                                2h18

 

Casting

Russell Crowe

Jennifer Connelly

Emma Watson

Logan Lerman

Douglas Booth

Anthony Hopkins

Ray Winstone

Nick Nolte

Topics