Nebraska

Synopsis

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour récolter son gain, à pied puisqu’il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une escale forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s’avère être le lieu ou le père a grandi. C’est à ce moment là que les souvenirs remontent…

 

Alexander Payne est de retour après The Descendants, Sideways ou encore Hung (série déjantée). Le cinéaste, lauréat de plusieurs Oscars, nous embarque dans un road trip familial avec une bonne touche de rire.

Sur ces routes, Bruce Dern endosse le rôle de Woody, le vieil homme persuadé d’avoir touché le pactole. Le comédien se fait l’auteur d’une extraordinaire performance qui lui a valu les louanges de la presse et une nomination aux Oscars. Pour accompagner Woody tout au long du film, son fils David, incarné par Will Forte avec plein de bon sens et de tendresse, se lance à l’aventure avec le vieux Woody. Ce qu’on peut retirer de ce casting c’est surtout la performance de June Squibb. L’actrice, qui joue Kate, la femme de Woody, interprète avec brio son rôle, faisant preuve d'un mordant et un humour à vous faire hurler de rire, une super mamie qui se trouve avoir, elle aussi, reçu une nomination aux Oscars.

A côté d’un casting brillant, l’histoire est drôle mais profonde. Un voyage qui va révéler les petites histoires familiales. Woody retrouvera ses anciens amis dont une vieille connaissance en la personne de : Ed Pegram (Keach). A l’affût, tel un rapace pour récupérer une partie du pactole de Woody.

C’est avec ce retour dans le passé que le cinéaste va s’appuyer pour pimenter son film. Comme en témoigne les retrouvailles avec les amis d’antan de Woody et de sa famille. Une famille qui ne manquera pas d’en faire rire plus d’un.

Un très bon film qui fut une petite surprise pour moi. Ce vieil homme convaincu par son gain vous touchera. Le film ne serait pas ce qu’il est sans un super casting qui couronne le tout. Le cinéaste nous montre comme les personnes âgées cherchent, même avec un âge avancé, à se trouver des objectifs pour combler un vide. Ce que Alexander Payne réussi à transmettre avec talent et finesse.

 

Mon avis : très bon

 

 

Avis de la presse

 

« Un drame comique, ironiquement poignant sur une Amérique tant vantée. »

Hollywood Reporter

« Tout au long du film, le réalisateur infuse la touche humoristique avec de la tension et des regrets mais il évite la sensiblerie bon marché. »

Guardian

« Humble dans ses ambitions, Nebraska est une petite merveille. Extrêmement drôle, émouvant, entêtant et profondément humain, nous voilà réconcilié avec Alexander Payne qui livre ici son meilleur film. »

TLC

 

 

Fiche technique

Date de sortie :                                                   4 avril 2014

Durée :                                                                1h55

Genre :                                                               Aventure, Comédie, Drame

Nationalité :                                                         Américain

 

 

Casting

Bruce Dern

June Squibb

Stacy Keach

Will Forte

Bob Odenkirk

Topics