« Mustang » projeté au FIFOG

Ce film raconte l’histoire de cinq jeunes filles forcées à se marier en Turquie mais défendant avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l’emprise de leur oncle étouffant.

La jeune réalisatrice Deniz Gamze Ergüvenles filment ses propres soeurs, à la manière de Sofia Coppola dans « Virgin Suicides ». Ces adolescentes belles, insolentes et sauvages sont enfermées dans leur cage au fin fond de la campagne turque et nous offrent des moments joyeux, féminins et émouvants, tout en nous plongeant dans cette réalité du mariage arrangé. Certaines y trouveront leur compte, d’autres iront jusqu’à la mort pour y échapper. Cinq identités distinctes, cinq destins dont celui de la plus petite mais la plus courageuse d’entre elles sur le chemin de la liberté. 

J’ai apprécié revoir ce film lors du Festival International du Film Oriental de Genève. Un intéressant cinéma d'auteur a percé en Turquie depuis 1980, sans diffusion ni moyens financiers. On assiste en effet à l’émergence de jeunes cinéastes appartenant à la deuxième génération d’immigrés turcs en Europe.

Deniz Gamze Ergüven a grandi entre Paris et Ankara, puis les Etats-Unis. Elle s’installera en France définitivement dès les années 1980 où elle obtiendra son diplôme de réalisatrice en 2006. Elle a déclaré « Je ne suis pas quelqu'un qui regarde la Turquie de l'extérieur, sur le plan culturel je me sens française mais mes histoires ne concernent que la Turquie. Je voulais raconter ce que cela représente d’être une femme aujourd’hui en Turquie. Le pays a toujours été partagé entre deux courants, l’un progressiste, l’autre rétrograde, mais depuis quelques années le second s’impose. Ils nous obligent à nous cacher, à nous taire, à avoir honte.»Son premier long métrage a été largement primé lors de la 41e cérémonie des Césars en recevant quatre récompenses, dont le César du Meilleur Premier Film, distingué lors de la cérémonie des Goyas et nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie «meilleur film étranger» pour la France. Il était à l'affiche du FIFOG mardi 12 avril 2016. 

Topics
Submitted by Anonymous (not verified) on Thu, 14/04/2016 - 11:11