Monuments Men

Synopsis

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments Men est basée sur des faits réels.

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf soldats : directeurs et conservateurs de musées, artistes, architectes, historiens d’art, se jettent au cœur du conflit pour sauver les œuvres d’art volées par les nazis afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Ces trésors étant cachés en territoire ennemi, c’est donc au péril de leurs vies que les Monuments Men vont se lancer à la conquête de ces œuvres.

 

Tiré du livre de Robert M. Edsel avec Brett Witter, sous la houlette de George Clooney accompagné de ses potes, « Monuments Men » est réalisé avec beaucoup de professionnalisme. Le casting rend une bonne copie sans trop en faire.

On pourra reprocher au réalisateur de "passer sous silence" le règne de la terreur. Aspect caractéristique de l'époque et pourtant évincé durant la quasti totalité du long métrage. Ce qui donne un film trop « edulcoré »  un comble, quand on sait ce qu’il se passait à ce moment là. Même si l’œuvre de Clooney ne casse pas des briques, le style est très bon. Le réalisateur éclabousse le film de son talent et les autres protagonistes ne sont pas en reste.

L’histoire vaut le détour, elle est même extrêmement solide mais les longueurs du début amènent une impatience durant la première partie. Le vif du sujet n’est jamais vraiment exploité, il est même effleuré, ce qui porte préjudice à la réalisation malgré tout le talent de notre bon vieux George.

Avec des allures de saga « Ocean », l’histoire manque quand même de profondeur. C’est bien dommage car cette traque à la restitution d’œuvres d’art méritait un meilleur sort. Loin des grosses scènes de guerre, Clooney joue l’idéalisme et la sincérité à outrance, ce qui donne une touche plaisante mais fait preuve d’un gros manque de réalisme.

Pour clore sur ce film, je suis sorti avec un avis partagé. Frank Stokes et sa bande se démènent avec humanité et élégance mais sans vraiment trouver l’étincelle qui donnerait un film de réelle qualité. Cela reste, tout de même, un film tout à fait correct grâce à l’expérience de notre bande de mercenaires.

 

Mon avis : moyen/bon

 

 

Avis de la presse

 

« Une nouvelle génération de films sur la guerre : robuste et old school, une belle évasion. »

Minneapolis Star Tribune

« Un film qui a plein de bonnes intentions, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de fond et de sens. »

San Jose Mercury News

« The Monuments Men reste un film correctement réalisé, qui suscite l'intérêt grâce à la réflexion qui en découle. Mais on attendait mieux. »

LaPresse.ca

« Un film solide mais lent à se construire avec quelques moments insipides. »

Richard Roeper.com

 

 

Fiche technique

 

Date de sortie :                                                   12 mars 2014

Durée :                                                                1h58min

Réalisé par :                                                       George Clooney

Genre :                                                               Historique, Guerre, Aventure

Nationalité :                                                         Américain, Allemand

 

 

Casting

 

George Clooney

Matt Damon

Jean Dujardin

John Goodman

Bill Murray

Cate Blanchett

Hugh Bonneville

Bob Balaban 

)

Topics