Ma vie de Courgette en lice pour les Oscars!

Submitted by Anonymous (not verified) on Tue, 27/09/2016 - 12:34

Inspiré du roman de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette", le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.

"Ma vie de courgette" a été réalisé en stop-motion par le valaisan Claude Barras. Il a nécessité dix-huit mois de tournage et près de dix ans de travail. Co-produit par Rita et la RTS, avec Blue Spirut Productions, Gébéka Films, Helium Films, France 3 et Rhône Alpes Cinéma, le film a déjà séduit le public par son histoire chargée en émotions, traversée par la résilience et par une vision sociale porteuse d'espoir et a reçu de nombreux prix.

En effet, le long-métrage a triomphé en juin au Festival international du film d'animation d'Annecy, raflant le "Cristal d'Annecy", la distinction suprême, ainsi que le prix du public. Au 69e festival de Cannes il a été très bien accueilli par la presse lors de sa projection à la Quinzaine des réalisateurs, il a reçu le Valois de diamant du 9e Festival du film francophone à Angoulême et il vient de recevoir le prix du public en tant que meilleur film européen au Festival international du film de San Sebastian en Espagne et est Candidat suisse pour une nomination aux Oscars lors des 89es Academy Awards dans la catégorie « Films en langue étrangère ».

La musique a été composée par Sophie Hunger qui vient de recevoir le Grand prix suisse de musique en ouverture du festival Label Suisse de Lausanne. 

On croise les doigts pour les Oscars en 2017! Courgette Président!

A voir dans les salles romandes dès le mercredi 19 octobre 2016

 

Tali Cavaleri