«L’ornement jamais», carte blanche à Philippe Cramer

Coup de projecteur sur l'exposition dédiée aux liens entre décor et design. C’est là que l’artiste genevois Philippe Cramer, dont on connaît la galerie Cramer + Cramer dans le quartier des Bains, fait son entrée. En effet, c’est au designer qu’a été demandé de dynamiser la reconstitution d’un salon du 18ème siècle provenant du château de Cartigny. Carte blanche a ainsi été donnée à Philippe Cramer et son équipe, pour un face à face entre les boiseries du salon historique de Cartigny et le design contemporain de Cramer + Cramer.

Le salon était à la base composé de divers meuble dépareillés, sobre et entièrement blanc. Plutôt que d’utiliser le mélange « ancien-moderne » en utilisant ses propres créations, Philippe Cramer joue une carte bien plus intéressante puisqu’il décide de produire un mobilier spécialement pour l’occasion. Afin de rappeler que dans l’histoire l’emploi des formes classiques a toujours vacillé entre emphase et sobriété, Philippe Cramer utilise ici du sapin blanchi (plutôt bon marché) comme matériel de base et de l’or pour y tremper les extrémités du mobilier, dans un style élégant, digne de l’artiste.

En parallèle de « L’ornement jamais » par Philippe Cramer, se tient au Musée d’art et d’histoire jusqu’au 1er mai 2011 l'exposition "Décor, design et industrie: Les arts appliqués à Genève". Elle rassemble, de jadis à aujourd’hui, ce qui a contribué au rayonnement de Genève dans le domaine des arts appliqués, ce qui en a fait sa spécificité, ce qui est devenu internationalement connu comme ce qui est parfois resté confidentie. L'histoire de l'objet se mêle à celui de l’Histoire, de la technique et de l’esthétique. On y croise ainsi machines à coudre, livres, affiches, bandes dessinées, construction automobile, vêtements et accessoires, de ferronnerie, de scénographie, de tapisserie, de mobilier, de design, de bijoux, d’horlogerie, de céramique, de papier peint..., un véritable voyage au cœur des objets créés à Genève.

Topics
Submitted by amelia on Mon, 06/12/2010 - 23:14