Les petites lucarnes s'emparent du grand écran

Nos yeux sont de plus en plus rivés sur les écrans: pour de l'information, pour des messages, pour les réseaux sociaux. Les contenus multimédias se développent et atteignent des qualités exceptionnelles, il est loin le temps où les petits écrans ne donnaient que des informations simples dans un décor triste.

Le Festival tous écrans avait vu la tendance avant tout le monde, déjà en 1995, lui qui met à l'honneur des contenus audiovisuels sans se préoccuper du support pour lequel ils étaient créés. Le festival revient pour le bonheur de nos yeux du 6 au 14 novembre 2015 avec une belle programmation.

Seront présentés de grands films en première suisse signés par des grands noms tels que Peter Greenaway, Takeshi Kitano, Jerzy Skolimowski, les frères Larrieu, Arturo Ripstein ou encore Hou Hsiao-Hsien.

Avant de croquer au festival, laissez-vous tenter par Minima Cinéma du 13 octobre au 14 novembre 2015. Minima cinéma, ce sont des mini-salles de projection itinérantes qui offrent un avant-goût du festival. Grâce à un dispositif léger, issu de la collaboration avec CineGlobe et la HEAD - Genève, Minima Cinéma ralliera plusieurs villes du pays, de Zurich à Locarno, en passant par Zermatt, Neuchâtel, Berne, La Chaux-de-Fonds ou Lausanne. Minima Cinéma ira aussi à la rencontre de toutes celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre au Festival. Un bel hommage aux origines du cinématographe rendu possible par les technologies numériques

Le Festival offre cinq sections compétitives qui mettent l’accent sur la découverte de nouveaux talents alors que ses programmes hors compétition (Nuits blanches, Focus, Rétrospective, Grandes Premières, etc.) célèbrent en images - et en musique - la diversité et la richesse des arts audiovisuels.

Pour les amateurs de séries, réservez votre week-end du 7-8 novembre! Durant une journée et une nuit, le Festival organise un gigantesque marathon séries TV et séries web, dont Bipèdes et Anomalia en collaboration avec la RTS et la SSR. Au programme, reprise des séries TV et web des compétitions internationales, et quatre autres séries TV hors compétition: 1992 de Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo (Italie) ; Catastrophe de Rob Delaney et Sharon Horgan (Royaume-Uni) ; The Party (De Fractie) de Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo (Italie) ; Trepalium de Antarès Bassis et Sophie Hiet (France). Par ailleurs, au cours de cet événement, les festivaliers pourront également découvrir en première suisse la dernière série de Canal+, Versailles de David Wolstencroft et Simon Mirren ainsi que l’intégrale de la série d’ARTE, Au service de la France, créée par le scénariste d’OSS 117, Jean-François Halin, en sa présence.

Les frontières tombant dans le domaine de l'audiovisuel, le quidam utilisant de plus en plus la vidéo via les réseaux sociaux, on en vient à réfléchir à ce qui constitue le cinéaste, ce qui le différencie du péquin avec son smartphone qui filme ce qui l'entoure. Pour vous plonger dans cette réflexion et confronter vos idées, ne manquez pas la table ronde animée par Cyril Neyrat, Professeur de cinéma et arts visuels à la HEAD – Genève, autour de la question : «Qu’est-ce qu’un cinéaste ?», le mardi 10 novembre, avec la participation de Claire Denis, Françoise Etchegaray, Adolfo Arrietta et André s. Labarthe.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas simplement voir les productions des autres, prenez votre caméra et participez au 48 Hour Film project les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 novembre. Le concept: vous et votre équipe avez 48 jours pour réaliser le meilleur court métrage. Avec à la clé, la possibilité de participer à la finale américaine et la garantie de voir son film projeté sur grand écran. Concours sur inscription: 48hourfilm.com avec le soutien de CineGlobe

Billets et abonnements en vente sur tous-ecrans.com dès le 12 octobre
Billetterie centrale du Festival ouverte tous les jours, du 6 au 14 novembre, à la Maison communale de Plainpalais (Théâtre Pitoëff), Rue de Carouge 52, 1205 Genève

Topics
Submitted by Jonathan on Tue, 13/10/2015 - 21:18