Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2015: A la rencontre des artisans suisses

Depuis plus de 10 ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en avant la diversité et le dynamisme des métiers d’art dans treize pays européens. Cette manifestation a pour but de valoriser les savoir-faire élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux.

Dans le cadre de l’édition 2015, le Canton de Genève mettra à l’honneur une quarantaine de métiers dans une trentaine de lieux. Costumière, restaurateur, horloger, verrier au chalumeau, sculpteur sur pierre, luthier, maquettiste ou encore designer vous accueillent dans leurs ateliers, les coulisses des institutions culturelles de la Ville (musées, théâtres, bibliothèque) ou dans les centres de formation du Canton (centre de formation professionnelle des arts appliqués, Cité des métiers, HEAD etc.).

Le Canton de Vaud renouvellera sa participation à l’événement. Cette année, vous pourrez rencontrer un maître de la complication horlogère au Brassus, un automatier qui donne à ses androïdes une âme à Sainte-Croix ou encore une orfèvre du papier à Lausanne.

Enfin, le Canton du Jura rejoindra la manifestation pour la première fois. Le Musée d’art et d’histoire de Delémont accueille les dentellières, une restauratrice d’art est l’invitée du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy ou encore la dernière saboterie en activité de Cornol ouvre les portes de son atelier.

Une occasion unique de rencontrer ces artisans de l’ombre qui partagent leur passion, transmettent leur savoir-faire précieux et participent au rayonnement culturel de la Suisse.

 

Informations pratiques :

Manifestation gratuite les 27, 28 et 29 mars 2015

Certaines visites sont libres, sans inscription préalable. Pour les artisans qui reçoivent dans leurs ateliers, le nombre de places est limité. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 28 mars à 12.00.

Topics