Les 20 ans de l'atelier oï

Revenons sur leur brillant parcours qui d'un simple trio a amené les créateurs à gérer une équipe de trente personnes. L’atelier oï est fondé en 1991 à la Neuveville en Suisse, il prend son nom de tr(oï)ka (en russe, «trio») exprimant l’idée et le dynamisme d’un groupe. Leur travail ne se limite pas aux frontières fermées d’une seule discipline, il se tourne vers l’architecture, le design ou encore la scénographie.

C'est ce mélange de genres et supports qui leur a valu un grand succès au niveau international. Ils ont ainsi été récompensés par de nombreux prix: 1994 lauréat Europan 3, 2001 Prix Européen du Musée de l’année, 2003 If Design Award, 2007 Die Besten revue Hochparterre (Suisse), 2007 Living at Home Award, 2008 Product of the Year, Architectural Record, USA). Repérés par la scène internationale et amateurs d'échanges sur leur discipline, ils sont régulièrement invités à différents jurys, workshops, et enseignent dans le département de design à l’Ecal (University of Art and Design Lausanne, Suisse).

La philosophie de l'atelier oï: “Le travail de la transformation de la matière est pour nous la plus grande source d’inspiration et de découvertes. C’est souvent par le travail de la matière que naissent à la fois les ingrédients de la création et les projets concrets. Le dessin découle de la manipulation de la matière pour accompagner et faire évoluer les différentes phases du développement d’un projet”.

Leur touche est ce mélange des supports et des techniques pour développer un univers fort, qui passe de l'Arteplage de l'Expo 02 aux suspensions Allegro, éditées par Foscarini. Ils privilégient les mouvements et les couleurs pour de produits originaux et au design affirmé.

L'atelier oï a créé un bel écrin pour son travail, le Moïtel, rénovant et s'installant dans l’ancien Motel de la Neuveville où il a réalisé un outil pour mettre en place de manière construite sa méthode et philosophie. Inauguré en automne 2009, ce lieu regroupe toutes les activités de l’atelier (matériautèque, atelier prototype, espaces bureaux, studio photo, galerie d’exposition et d’expérimentation) sur 900m2, distribuées sur 3 niveaux. Lieu de travail, territoire d’expérimentations et espace créateur d’événements, le moïtel est un véritable outil au service de leur démarche artistique et de leurs réalisations.

"Ce lieu est la chance et le moment pour nous de construire l’outil correspondant à notre manière de faire. Le M(oï)tel aura un rôle primordial dans notre processus de travail, car nous y construisons notre véritable chaîne de production créative ! L’organisme que nous intégrons dans cette enveloppe va servir toutes les étapes de notre processus de travail, de l’immatériel à l’installation. Toutes les étapes, comme dans une chaîne de production, seront visibles physiquement (du façonnage de la matière jusqu’à sa mise en scène), dans l’ensemble du bâtiment”.

L'atelier oï collabore actuellement avec l'Atelier Pfister, la nouvelle marque symbole helvétique de la créativité contemporaine, pour une ligne de meubles et propose "Prêles", une série de sièges ainsi qu'une armoire et un luminaire autour de l'idée d'un cordon rouge qui s'adapterait de façon ludique à chaque fonction de la maison.

Topics