LE rdv "Haute Couture" de l'été!

Une petite trêve festival s’impose ! Aller,… on arrête de siroter notre bibine l’espace de quelques jours pour zyeuter et contempler plus nettement les créations de la Fashion week Haute Couture Automne-Hiver 2013-1014.  

Avant de lancer les festivités, une petite précision s’impose. On laisse le « Oléolé » de côté un court instant pour faire place à une règle élémentaire concernant cet événement. Il est important de préciser que la haute couture est un label français qui définit le travail de couture d’une maison selon des critères bien précis délivrés par la chambre syndicale de la haute couture. Les maisons de haute couture doivent effectuer leurs travaux à la main, réaliser des pièces uniques au nombre d’une trentaine et être basées en France. Hé oui,… le haut de gamme, ça se mérite ! Evénement exceptionnel, pièces exceptionnelles !

Cette année, la blondeur vaporeuse de Donatella ouvre le bal pour illuminer la griffe de luxe « Atelier Versace ». En VIP, une Naomi Campbell plus fresh que jamais ouvrant le show telle une guerrière, le pas vif et le regard combatif. GRRRRRR…Les pièces présentées sur le catwalk n’étaient pas en reste. Peaux de croco, paillettes, vinyle, résilles et fourrures (Vive BB, vive 30 millions d’amis). LA femme est assumée, dominatrice, sensuelle. Son corps sublimé par des découpes osées, quelques fois dénudé mais pas trop,… « Atelier Versace » sait rendre la femme désirable en laissant suggérer sans dévoiler. C’est ça qu’on aime !

On aime encore plus penser aux petites mains qui s’activent à donf dans les ateliers… Celles qui continuent à travailler sans cesse avec acharnement même avec des crevasses au bout des doigts. Celles qui suent et qui endurent une pression de fou juste avant la minute M. Il faut savoir que les stylistes ont les idées mais malheureusement, la plupart d’entre eux ne savent pas coudre. Ils s’entourent de couturiers(ères), modélistes, brodeurs(euses), plumassiers(ères) pour atteindre leur but commun, bras dessus, bras dessous. Bref, tout le monde est au taquet !

L’eau à la bouche, la salive au coin des lèvres,…on attend avec impatience la suite ! Le calendrier officiel de cette Fashion Week Haute Couture annonce encore 3 jours de potentielles découvertes hautes en couleur. Dans les incontournables, on se réjouit de découvrir, les défilés Dior, Chanel, Valentino ainsi que les créations de Viktor&Rolf qui reviennent en force après 13 ans d’absence.

Le tuyau :Si vous n’avez pas d’invit. Il se peut que certain défilé n’affichent pas complet. Les vigiles ont généralement l’ordre de remplir la salle avec les gens les plus lookés qui attendent devant les portes dans l’espoir d’assister au défilé. A vos dressing !

 

Programmation de la fashion week haute couture Automne-Hiver 2013-2014

Dimanche 30 juin 2013

- VERSACE : Voir invitation / 21h

Lundi 1er juillet 2013  

- CHRISTOPHE JOSSE : Les Beaux Arts, la Cour du Mûrier / 11h30  

- ON AURA TOUT VU : Jardins du Palais Royal / 12h30  

- CHRISTIAN DIOR : Voir invitation / 14h30

- IRIS VAN HERPEN : Voir invitation / 16h  

- CHRISTIAN DIOR : Voir invitation / 17h30  

- ALEXIS MABILLE : Hôtel d’Evreux / 18h30  

- GIAMBATTISTA VALLI : Voir invitation / 19h30

Mardi 2 juillet 2013  

- CHANEL : Grand Palais / 10h et 12h  

- STÉPHANE ROLLAND : Tennis Club de Paris / 14h30  

- ATELIER GUSTAVOLINS : 34 cours Albert 1er / 15h30  

- JULIEN FOURNIÉ : Artcurial / 16h30  

- GIORGIO ARMANI PRIVÉ : Théâtre National de Chaillot / 17h30  

- ALEXANDRE VAUTHIER : Palais de Tokyo / 18h30  

- BOUCHRA JARRAR : Musée Bourdelle / 19h30

Mercredi 3 juillet 2013  

- MAISON MARTIN MARGIELA : Voir invitation / 10h  

- FRANK SORBIER : Voir invitation / 11h  

- ELIE SAAB : Palais Brongniart / 12h30  

- EAN PAUL GAULTIER : 325 rue Saint-Martin / 14h30  

- YIQING YIN : Lieu en attente / 17h  

- VALENTINO : Hôtel Salomon de Rothschild / 18h  

- VIKTOR&ROLF : Voir invitation / 19h30

Jeudi 4 juillet 2013  

- BOUCHERON, BULGARI, CHANEL JOAILLERIE, DIOR JOAILLERIE, MELLERIO dits Meller, CHAUMET, VAN CLEEF & ARPELS : Voir invitation / A partir de 10h  

- RAD HOURANI : 135 rue du faubourg Saint-Honoré / 11h  

- ZUHAIR MURAD : 34 avenue Foch / 12h  

- CAUSSE, GOOSSENS, HOLDING TEXTILE HERMÈS, IDEES DE MARC, LEMARIE, LESAGE, MAISON    MICHEL, MAITE WUSTNER, MASSARO, MONTEX : Voir invitation / 15h

Vendredi 5 juillet 2013  

- CAUSSE, GOOSSENS, HOLDING TEXTILE HERMÈS, IDEES DE MARC, LEMARIE, LESAGE, MAISON MICHEL, MAITE WUSTNER, MASSARO, MONTEX : Voir invitation / 10h 

Topics