L'Autre Amérique

L'Autre Amérique brosse un portrait subjectif des Etats-Unis à travers trois expositions individuelles de Mitch Epstein, Saul Leiter et Frank Schramm.

La série American Power de Mitch Epstein nous emporte dans une réflexion sur la production et la consommation d’énergie aux Etats-Unis, et ses répercussions sur la société et le paysage américains à travers 63 photographies réalisées entre 2003 et 2008 aux Etats-Unis. Le photographe est parti d'une démarche documentaire pour mettre en lumière à travers la photographie la démesure du système énergétique américain. Pendant cinq ans, il a ainsi silloné le pays pour en rassembler un reportage impressionnant recueillant des photographies de différents sites de production d’énergie (charbon, pétrole, nucléaire, hydroélectrique, éolien, solaire,...). Ce projet photographique trouve écho dans un site Internet whatisamericanpower.com, lancé par Mitch Epstein et sa femme, Susan Bell, qui offre un regard plus détaillé sur ces images et leur histoire.

Après la dure réalité des sites de production d’énergie, l'envolée onirique avec Early Color de Saul Leiter qui offre une splendide plongée dans les années 50 et 60 aux Etats-Unis. Beau flashback à travers les rues de New York. Les photographies sont de magnifiques tableaux, imprégnées qu'elles sont de poésie et d'intemporalité, rehaussées par le travail sur pellicules périmées qui donnent une lumière très particulière aux clichés. Les photographies de Saul Leiter mettent l’accent sur les jeux de couleurs et les compositions graphiques qui permettent à l'oeil de remarquer et admirer une scène de rue ordinaire et de la transformer en un instant magique qui s'imprime sur nos rétines.

L'Autre Amérique, du 13 août au 20 novembre 2011, Musée de l’Elysée, 18, avenue de l’Elysée, CH- 1014 Lausanne

Topics
Submitted by julie on Sat, 19/11/2011 - 22:45