« La Vache » une comédie franco-algérienne au FIFOG

Dans le contexte de tensions post attentats en France, cette comédie de Mohamed Hamidi fait vraiment du bien, beaucoup de rires et d’émotion pour ce périple d’un paysan et de sa vache. 

Fatah le paysan algérien va quitter son village natal pour traverser à pied toute la France avec sa vache Jacqueline afin de réaliser son rêve: participer au Salon Agricole de Paris. Un voyage ponctué de rencontres, de joies et de vacheries… Des dialogues hilarants, bref un vrai antidote aux tensions identitaires actuelles. 

La prestation de Fatsah Bouyahmed qui joue Fatah le paysan est impressionnante de vérité dans le registre comique naïf attendrissant. Il a déjà reçu le prix Michel Galabru au Festival International de Comédie de l’Alpe-d’Huez, peut-être un futur Bourvil ou Fernandel. Il y a d’ailleurs un petit clin d’oeil dans une scène émouvante de « La Vache et le Prisonnier ». Un Jamel Debouze plutôt dans la lignée de Funès et enfin un Lambert Wilson jouant à merveille un châtelain solitaire au bord de la ruine, « un comte dans le rouge » comme le souligne Fatah dans le film. Des rires garantis! Une prestation émouvante et convaincante de l’acteur principal. Une phrase déjà mythique « c’est pas ma faute! c’est la poire! ». A feel good movie à ne pas manquez!

Topics
Submitted by Anonymous (not verified) on Fri, 22/04/2016 - 16:52