La Nouvelle Affaire Pélican

Vous vous souviendrez certainement qu'elle réunit toutes les pièces et regroupe ses théories dans un dossier que son amant et prof (!) Thomas Callahan (l'acteur Sam Shepard) transmet à un de ses amis au FBI à Washington. Ce dossier, sous le nom d'Affaire Pélican (The Pelican Brief en anglais), va alors remonter dans les différentes instances de la Washington fédérale jusqu'à la Maison Blanche où le Président essaie d'étouffer ladite affaire.

La vie de Darby Shaw étant menacée, elle contacte alors un journaliste du Washington Post, Gray Grantham (l'acteur Denzel Washington), qui enquête également sur le meurtre des magistrats afin de révéler l'affaire...

Je vais vous parler de notre « Darby Shaw » et de la nouvelle Affaire Pélican. Aucun juge de la Cour Suprême n'a été assassiné mais des personnes peu recommandables représentant des intérêts encore mal identifiés au moment où je rédige ces lignes ont tout fait pour empêcher que ses découvertes ne soient publiées au grand jour.

En octobre 2010, en préparation de l'exposition qui doit se dérouler en Juillet 2011 au VMFA (Virginia Museum of Fine Arts, USA), Elena Lioubimova, notre Darby Shaw a examiné l'Oeuf au Pélican de Pierre-Carl Fabergé, à la demande du Musée, pour vérifier si la traduction de toutes les inscriptions y compris celles gravées sur le sommet de l'oeuf étaient correctes.

Et c'est là que débute la nouvelle Affaire Pélican car les inscriptions sur l'Oeuf Impérial au Pélican se révélèrent être d'une portée beaucoup plus profonde qu'on ne le soupçonnait jusqu'alors et elle avait réussi à craquer le code.

(à suivre...)

Topics