La Gaîté Lyrique : une évasion dans le monde des arts numériques

Après avoir ravi les foules sous le Second Empire grâce au théâtre d’opérette, le théâtre de la Gaîté Lyrique tombé en ruine depuis deux décennies, renaît de ses cendres à l’initiative de la ville de Paris. Revisité de fond en comble et radicalement modernisé, cet ancien théâtre à l’italienne est devenu le temple des arts numériques et des musiques actuelles.

Ce coup de fouet est signé Manuelle Gautrand, l’architecte qui a su marier avec grande subtilité l’archtitecture et ses couleurs ocres-rouges d’époque à un univers technologique et minimaliste. Le foyer a été conservé et restauré ce qui lui vaut, dorénavant, d’être classé monument historique de la ville de Paris. Etendu sur cinq niveaux et en plus de l’espace mis à disposition (9500 m2), deux salles modulables, un auditorium, des espaces d’expositions ainsi que des studios d’enregistrements ont été aménagés.

Dédié aussi bien aux artistes qu’au public, la Gaîté Lyrique se veut en mouvement perpétuel et offre un espace interactif, pluridisciplinaire, ainsi qu’une programmation novatrice et festive. Musique électronique, vidéo, théâtre, danse, cinéma d’ animation, web, jeu et mode sont au programme.

Avec sa première manifestation « Berlin…next ! » en hommage à celle que l’on considère comme une des grandes capitales des cultures numériques et musiques actuelles, la Gaîté Lyrique a voulu faire taire ceux qui dénoncent un certain retard en France, par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis, et a revendiqué sa place dans l’univers des arts numériques. C’est maintenant chose faite.

Pour sa première grande thématique estivale, la Gaîté Lyrique invite du 18 juin 2011 au 7 août 2011 la culture skate en présentant « Public domaine – Skateboard culture ». Cette exposition sera accompagnée de concerts, projections et évènements autour des multiples sphères artistiques qu’elle influence.

A ne pas manquer, leur site officiel, un vrai petit bijoux d’animation et de poésie, à visiter de toute urgence !

Topics
Submitted by amelia on Mon, 23/05/2011 - 14:52