La collection Rosengart de Lucerne

iagoda's picture
A quelques pas de la gare de Lucerne, on découvrira dans un ancien immeuble de la Pilatusstrasse une exceptionnelle collection d’art moderne, ouverte au public depuis dix ans et pourtant très peu connue des Suisses-romands…
Portrait de Nusch Eluard - Pablo Picasso, 24.8.1938.
Portrait de Nusch Eluard - Pablo Picasso, 24.8.1938.

« Mon père s’est toujours efforcé, tout comme moi dans son sillage, de n’acheter pour sa galerie que ce que nous aurions choisi pour notre propre collection », nous explique Angela Rosengart, une femme qui a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, et pas des moindres et qui a ouvert au public l’intégralité de sa collection.

Une collection à la fois très exigeante, et admirable de cohérence puisqu’on peut notamment y « suivre l’évolution de Paul Klee, depuis ses débuts jusqu’à son ultime phase créatrice. »

Contrairement aux galeries nationales et autres musées cantonaux en Suisse qui disposent d’un tableau de grand maître au milieu d’une dizaine de toiles de peintres locaux, le visiteur est mis ici face à des pépites qui sont toutes d’or et d’un or à présent largement consacré. Il est remarquable pourtant de constater que ces peintures de Klee ou de Picasso, acquises dans les années cinquante par la Galerie Rosengart dès lors qu’Angela et son père se sont tournés vers les maîtres du XXème siècle ne trouvaient pas facilement d’acheteurs! « Les clients étaient souvent difficiles à convaincre et hésitaient devant l’investissement, alors que les prix étaient minimes par rapport à aujourd’hui. (…) Mon père et moi ressentions à chaque fois le refus d’un de nos « enfants » comme un véritable affront, et nous avions souvent une sorte de réaction de consolation : si les gens n’ont pas le sens de la qualité, eh bien, ce tableau restera chez nous ! »

Les visiteurs pourront ainsi découvrir une collection de tableaux exceptionnelle, avec un étage entier consacré à l’artiste allemand Paul Klee et un autre consacré à de très grandes toiles tardives de Pablo Picasso, parmi lesquelles de magnifiques portraits de Jacqueline Roque et de Nusch Eluard. Quant à Angela Rosengart, amie personnelle de Pablo Picasso, elle figure dans cinq de ses portraits.

A ces peintures, s’associent enfin des séries de photographies, parmi les plus vivantes de Picasso : celles réalisées David Douglas Duncan. A tous ceux qui auront vu l’exposition consacrée à ce photographe au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, la collection Rosengart viendra très opportunément compléter cette découverte.
C’est à Lucerne qu’on découvrira le contexte qui a poussé Picasso à poser devant Duncan avec un masque de chouette, dans ce qui est peut-être l’image la plus célèbre du photographe, à moins que vous ne soyez tombé sur l’autre image de l’homme à la chouette qui est un montage photographique…

Fondation Rosengart de Lucerne, Pilatusstrasse 10 © Sabrina K.
Fondation Rosengart de Lucerne, Pilatusstrasse 10 © Sabrina K.