Jack Ryan: Shadow Recruit

Le cinéaste Kenneth Branagh relance l’espion américain « Jack Ryan » que l’écrivain Tom Clancy avait créé. Après plusieurs adaptations au cinéma, c’est Chris Pine qui reprend le rôle de Jack Ryan.

Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck, voici les noms qui se sont retrouvés dans le rôle de Jack Ryan. Cette fois, Chris Pine a été choisi pour jouer l’analyste financier. Accompagné de Keira Knightley et Kevin Costner, l’espion se trouve un rival en la personne de Viktor Cherevin joué par Kenneth Branagh.

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan s’est reconverti en brillant analyste financier. Embauché par la CIA et plus particulièrement par Thomas Harper (Costner), Ryan reçoit l’ordre d’enquêter sur un homme d’affaires russe (Branagh). Envoyé à Moscou pour voir ce qu’il se passe, les problèmes commencent et sa fiancée (Knightley) se retrouve, malgré elle, mêlée à toute cette histoire.

Sur un air de Guerre froide, « Jack Ryan » me semblait être une sorte de « remake » à la « Jason Bourne » ou « James Bond », mais le film se trouve être plus compliqué qu’il en a l’air. Je m’attendais à un gros navet mais j’ai été agréablement surpris par le scénario moins simpliste que prévu. Même si ce n’est pas vraiment un film qui m’a totalement marqué, je trouve que la « fougue » et le rythme rendent le film « passable ». Kenneth Branagh en méchant homme d’affaires donne un certain allant au long-métrage.

Pour finir, je dirai que ce thriller d’espionnage s’en sort avec les honneurs. Sans être très efficace ou haletant, notre ancien marine nous tient en haleine et procure une petite dose d’adrénaline. Vous ne verrez pas un chef d’œuvre mais à consommer avec un gros paquet de pop-corn pour passer un moment sympathique.

 

 

Jack Ryan : Shadow Recruit

 

Date de sortie :                                               29 janvier 2014

Durée :                                                           1h45

Réalisé par :                                                   Kenneth Branagh

Genre :                                                           Thriller, Espionnage

Nationalité :                                                    Américain

 

 

Casting

 

Chris Pine

Kenneth Branagh

Keira Knitghley

Kevin Costner

Colm Feore

Nonso Anozie

Karen David

Topics