Inside Llewyn Davis

Voilà ! Comme tant attendu, le dernier film des frères Coen (projeté au festival de Cannes 2013) est enfin dans les salles obscures.

Ce film retrace une semaine de la vie d’un chanteur de la scène « folk » de Greenwich Village des années 60, Llewyn Davis (Oscar Isaac). Plutôt malchanceux et maladroit,  Llewyn essaie tant bien que mal de se faire une place dans cet impitoyable univers musical. Alors que l’hiver s’abat sur New York, il survit grâce à l’aide de ses amis, avec pour seuls bagages : sa guitare et un… Chat.

Les frères Coen nous montrent une facette plutôt mélancolique de leur répertoire avec un film bercé par une douce mélodie folk et des « featuring » de Marcus Mumford (Mumford and sons) et Oscar Isaac (Drive) qui emmène ce film de main de maître avec un jeu très sobre mais diablement efficace. Sans oublier la performance détonante de Garrett Hedlund (TRON : Legacy, On the Road) jouant un comédien raté, chauffeur de Roland Turner, interprété par John Goodman (Big Lebowski, Argo). La suite du casting est complétée par un bon Justin Timberlake (Runner Runner, in Time) et l’actrice très active ces derniers temps : Carey Mulligan (Drive, The Great Gatsby) qui joue son meilleur rôle en interprétant Jean Berkey.

Ce long-métrage est une pure merveille qui vous berce avec cette musique qu’est le folk. Cette touche musicale vous emporte dans un univers froid et mélancolique, qui vous prend par les sentiments. Notons tout de même que cette histoire est inspirée de la vie du chanteur Dave Van Ronk qui est (quand même) la personne qui a enseigné la guitare à Bob Dylan à ses débuts.

En conclusion : ce dernier film de Joel et Ethan Coen prouve une nouvelle fois toute l’étendue du talent de ces deux réalisateurs. Inside Llewyn Davis est un chef d’œuvre ! La mélancolie de ce film vous submergera par sa bande son, en témoigne le titre "Hang Me, Oh Hang Me" interprété par Oscar Isaac. Rappelons quand même que ce film fut récompensé au Festival de Cannes 2013 par le Grand Prix du jury et notons aussi que le film a été accueilli très favorablement par la critique spécialisée. Bref, FONCEZ LE VOIR !

 

Inside Llewyn Davis

Date de sortie :                       6 novembre 2013

Réalisé par :                            Joel et Ethan Coen

Durée :                                    1h45 min

Pays :                                      USA

Genre :                                    Musique, Drame

 

Casting

Oscar Isaac

Carey Mulligan

Justin Timberlake

Garrett Hedlund

John Goodman

Ethan Philips

Adam Driver

F. Murray Abraham

 

Je vous laisse le soin de découvrir la bande annonce. 

Topics