Indignez-vous !

Vous avez certainement entendu parler du livre "Indignez-vous !", opuscule qui a bouleversé le monde littéraire et l’actualité française.

Ce livre est un véritable ovni littéraire. Il est indéfinissable.

Déjà par sa taille : Les livres qui créent l’événement sont souvent des trilogies (pensez à "Millenium"), des livres à épisodes ("Harry Potter"), ou des pavés monstrueux ("Les bienveillantes"), comme si notre société de consommation nous disait : plus c’est long, plus c’est bon. Or, "Indignez-vous !" va totalement à l’encontre de cette politique : seulement vingt-deux pages à son compteur !

Ensuite par son contenu : Il ne s’agit  pas d’une fiction, ni d’un documentaire, ni d’une autobiographie. Il s’agit d’un message de l’auteur à la nouvelle génération. Et Monsieur Hessel a des choses à dire, et pour cause !

Retour sur son auteur

De nationalité française, Stéphane Hessel est né le 20 octobre 1917 à Berlin (écrire un roman qui connaît un immense succès populaire, à 93 ans, cela mérite d’être relevé !). Il est un diplomate et militant politique français. Il a été combattant de la France libre pendant la seconde guerre mondiale puis déporté au camp de Buchenwald.

A la fin de la guerre, il a été Secrétaire de la Commission de l’ONU qui a élaboré la Déclaration universelles des droits de l’Homme. Il fera ensuite carrière dans la diplomatie jusqu’en 1985, tout en restant un militant engagé.

Le livre : "Indignez-vous !"

Je ne ferai pas ici un résumé de ce livre, celui-ci mérite d’être lu à vif. Ce que je peux vous dire, c’est que Stéphane Hessel sait interpeler ses lecteurs ! Il nous explique au fil des pages que nous avons tous, en nous, un potentiel d’indignation.

C’est à nous, à chacun pris individuellement, de nous battre pour nos idées, contre l’injustice et la cruauté. Nous avons tous les capacités d'agir, à notre niveau. Chacun d’entre nous a des sujets d’indignation. Une fois que l'on a trouvé son combat, il y a lieu de réagir, de ne jamais se résigner et de ne pas rester indifférents.

Le message de Monsieur Hessel est pacifique, car il prône l’insurrection et la bataille non violente. Il s'agit d'un point essentiel du livre et qu'il y a lieu de ne pas oublier.

C’est un livre de prise de conscience, qui a pour but de guider, de donner des idées, des pistes, sans imposer une voie. C’est le message d’un homme d’expérience à la jeunesse.

Topics
Submitted by Cleo on Sat, 21/05/2011 - 10:35