Images 10 - Festival des arts visuels de Vevey

On y découvre la photographie sous une autre facette, celle de grands formats et du plein air. Le festival offre ainsi, tous les deux ans et entièrement gratuitement, une plateforme à des expositions monumentales et inédites d’artistes de renommée mondiale.  Le plein air nous proposera ainsi des oeuvres au fil des rues de Jean-Christian Bourcart, Cristina de Middel, Shadi Gadhirian, Alberto Giuliani, l’Homme Bleu, JR, Bronek Kozka, Li Yu & Liu Bo, Andrea Star Reese, Moira Ricci, Matt Siber, Malick Sidibé, Li Wei, etc.

La ville se pare de tous ses atours et se présente comme un véritable musée à ciel ouvert. On se ballade au bord du lac, on lève les yeux et croise de magnifiques clichés sur les murs de la ville, on hume cet air artistique qui séduit, interpelle, fascine.

Cette année, on relève en particulier un nouveau projet spécial de l’artiste français JR, réalisé en coproduction avec le Musée de l’Elysée, Lausanne. Unframed est un projet urbain inédit créé spécialement pour l'occasion. C’est une première dans la carrière de JR : plutôt que de travailler sur la base de ses propres photographies, il s’est immergé dans les collections du Musée de l’Elysée. À travers une démarche de réinterprétation et de décontextualisation, il a extirpé l’histoire de la photographie de ses réserves, revisitant certaines oeuvres de Robert Capa, Gilles Caron, Helen Levitt, Mario Giacomelli ou d’auteurs anonymes. Recadrage, choix des façades, JR a donné une nouvelle vie et une nouvelle perspective à ces photographies-icônes d'un temps, d'une époque. Le passant se laisse ainsi surprendre, avec un sens de déjà-vu, par ces clichés qui revivent pour lui et prennent une dimension architecturale loin de ses repères historiques qui les habitaient.

Festival d’arts visuels Images de Vevey, du 4 au 26 septembre 2010, à Vevey, Suisse.

Topics