Her

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Théodore Twombly (Phoenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable après une rupture douloureuse. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant ce système, il fait connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Théodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

 

Autant vous dire que c’est LE film que j’attendais avec une grosse impatience cette année. Joaquin Phoenix dans le rôle principal et la voix sensuelle de Scarlett Johansson, cette réalisation ne pouvait qu’attirer mon attention.

Spike Jonze (Being John Malkovich) réalise une œuvre très personnelle avec une grosse dose d’émotion. Raffiné et novateur, « Her » nous plonge dans cette relation entre un ordinateur et un humain. Cette relation est pleine de spontanéité, ce qui procure une certaine réalité ainsi qu’une sensation enivrante.

Ce qui frappe dans ce film, c’est le côté esthétique. Jonze met en valeur sa créativité au profit de l’esthétisme de son film. Très haut en couleur, des appartements modernes, des personnes à la pointe de la technologie, des styles de vêtements assez similaires, ce sont des détails qui montrent un monde très libre où il fait bon vivre.

« Her » est visuellement agréable mais ce qu’il est encore plus, c’est cette relation « originale ». Une relation qui à le don de rendre une vie plus heureuse à Théodore. Après sa rupture compliquée avec Catherine (Mara) et ses discussions avec son amie Amy (Adams), Théodore se rend compte qu’il peut redevenir heureux et amoureux.

On pouvait craindre que cette aventure amoureuse ne tourne à la parodie. Et bien, Spike Jonze parvient à donner une interaction humaine et une âme à travers cette relation peu conventionnelle. L’authenticité qui caractérise ce couple improbable n’est de loin pas dénuée de sens et tend même à la réalité avec ses hauts et ses bas. Une vraie relation qui prend tout son sens au fil du film.

Pour jouer tout ça, le casting ne tremble pas pour transformer ce film en chef d’œuvre du 7ème art. Phoenix est (comme d’habitude) parfait. Il joue avec une telle sincérité qu’on le croirait vraiment raide dingue de cet ordinateur. Que dire de Scarlett Johansson qui, bien qu’absente physiquement, donne un sacré élan au long métrage. Sa voix si sensuelle enveloppe le film de toute sa personne.

Le cinéaste réalise un chef d’œuvre. Un drame romanesque 2.0 avec une grande touche d’authenticité et de sensibilité. Touchant et visuellement séduisant, c’est en plein « dans le mille » que Spike Jonze nous transporte dans son étonnante histoire qui ne laissera pas tout le monde indifférent. D’ailleurs l’académie des Oscars la primée pour son scénario.

 

Mon avis : chef d’œuvre

 

 

Avis de la presse

 

« Délicieusement divertissant mais légèrement troublant. »

Detroit News

« Un film croustillant qui évoque la peur du futur, un plaisir touchant et plein d’entrain. »

Seattle Times

« Drôle, inventif, mélancolique, "Her" porte bien son titre : c'est, à l'instar d'"Elle", de Blake Edwards, et sous ses airs trompeurs de branchouillerie pour hipsters, un modèle de film sur le fantasme masculin de la femme idéale. »

Nouvel Obs

« Johansson's vocal tour de force is award-worthy. So is the movie. Ignore the soft ending. Jonze is a visionary whose lyrical, soulful meditation on relationships of the future cuts to the heart of the way we live now. »

Rolling Stone

« Une histoire d’amour poignante qui mesure l’étendue de notre implication dans le monde virtuel. »

Toronto Star

« Mélancolique, bouleversant, à ne manquer sous aucun prétexte. »

Time Out

 

 

Fiche technique

 

Date de sortie :                                                   19 mars 2014

Durée :                                                                2h06 min

Réalisé par :                                                       Spike Jonze

Genre :                                                               Drame, Romance, Science fiction

Nationalité :                                                         Américain

 

 

Casting

 

Joaquin Phoenix

Rooney Mara

Amy Adams

Scarlett Johansson

Olivia Wilde

Chris Pratt

Matt Letscher

Topics