Giovanni Segantini - Fondation Beyeler

Né en Italie, dans une famille pauvre, et formé à Milan, Segantini débute sa carrière en peignant la vie urbaine qui l’entoure et les paysages du nord de l’Italie, comme sur l’une de ses premières toiles devenue célèbre, Ave Maria a trasbordo. Il s’installe ensuite avec sa famille à Savognin, village des Grisons, où il découvre la culture de la vie paysanne: il réalise ses premières toiles monumentales représentant les Alpes. Les couleurs et la lumière prennent alors une place prépondérante dans son œuvre. Installé en plein air à des altitudes de plus en plus élevées, passant par l’Engadine puis dans le Bergell, il peint d’immenses tableaux représentant son paradis terrestre.

Segantini avait déjà fait l’objet d’exposition à Zurich, en 1990, et à Saint-Gall, pour le centenaire de sa mort, en 1999, mais le public peut découvrir à Bâle des œuvre inédites, qui n’avaient encore jamais été présentées. Quarante-cinq toiles et une trentaine de dessins de toutes les périodes de création sont exposées pour cette grande rétrospective.

Suivant un parcours chronologique, l’exposition s’ouvre sur les premières toiles de Segantini, réalisées au cours de sa période de formation à Milan. Suit la période à Savognin, où les couleurs et la lumière imprègnent les paysages représentés sur ces toiles aux dimensions monumentales: le contraste est saisissant avec les oeuvres de jeunesse, aux teintes sombres. Après son départ pour l’Engadine, Segantini se tourne vers le symbolisme, conjuguant allégories et une abstraction croissante. Pour clore le parcours, on retrouvera des versions dessinées du célèbre Triptyque des Alpes, sommet de la création de Segantini, représentant selon ses termes, «La Vie, La Nature et La Mort».

Les travaux de Segantini font de lui un des artistes majeurs du XIXe siècle. L’exposition de la Fondation Beyeler tente de faire revivre cet artiste dont l’œuvre était restée injustement méconnue du grand public: à ne pas manquer d'ici la fin du mois!

Topics
Submitted by emilie on Tue, 12/04/2011 - 12:14