Festival La Bâtie - The Animen

Les quatre garçons qui livraient leur rock énergique et original sur scène ce 5 septembre dernier à l’Usine ne sont ni Anglais, ni Français mais Carougeois ! Première surprise…. Deuxième surprise, ils sont très drôles et ont un concept marrant et pas prétentieux, "Have a party with the Animen". C’est quoi ça ? Petite interview de cette bande de potes à suivre….

Gimmedathing: The Animen, c’est qui?
The Animen: Le groupe est composé de quatre membres: Théo Wyser (Guitare/Voix), Samuel Pinget (Guitare/Backing Vocals/Basse), Philippe Schneider (Batterie/Backing Vocals) et Julien Marty (Basse/Backing Vocals/Guitare).

D'où vient le nom du groupe, fait-il référence à quelque chose?
Le nom du groupe vient du cerveau malade du Spectro Gigante (nous ne pouvons malheureusement pas divulger l'identité de cette brave personne, ou nous serions contraints de t'éliminer...) (ndlr: pour des raisons de sécurité, je n'ai pas cherché à en savoir davantage). Toutefois voici quelques éléments de réponse. Il s'agit de la contraction de deux mots: Animals pour l'énergie et la bestialité du son et Men pour les pauvres homo sapiens-sapiens que nous sommes.

Vos influences?
Nos influences sont diverses et extrêmement variées puisque nous écoutons autant de Jazz que de Hip-Hop, de la Soul que du Classique, du Blues que de la Pop; enfin bref, nous aimons la musique du moment qu'elle nous fasse vibrer et/ou bouger nos pieds.

Le Rock’n’roll/garage des Animen ne cache pas ses origines: The Kinks, Otis Redding, le garage-rock des 60's... Chacun de nos concerts se doit d’être une fête, «Have a party with The Animen» est notre mot d’ordre. Car on est surtout une bonne bande de potes qui n’ont pas oublié leur déconne et leur joie de vivre. Le quatuor joue depuis le début n’importe où un ampli peut être branché, sans faire de manières. Alors préparez vos guiboles et votre bonne humeur, The Animen sont là !

Justement, dites-en plus sur ce concept de "Have a party with the Animen"....
Le "Have a party with The Animen" est très simple. Nous faisons de la musique avant toute chose pour faire danser les gens. Peu importe les classes sociales, les tracas du quotidien ou la hauteur des talons. Lorsque nous sommes sur scène, nous avons pour mission de faire danser, rigoler, et s'amuser toute personne présente. Nous mettons un point d'honneur à prendre au sérieux la dérision. Nous travaillons dur sur notre musique afin qu'une fois sur scène, seul la musique, l'energie et la bonne humeur transparaissent. En résumé, "VENEZ FAIRE LA FETE AVEC NOUS !"

Vous avez sorti 2 EP et vous préparez un album: il sort quand, y a quoi dedans?
Après un premier EP totalement auto-produit sorti en 2008 qui avait pour but de nous faire jouer (car, oui, nous manquons cruellement de dates) et un EP de Noël 100% home-made (enregistré et mixé par nos soins), nous avons eu la chance cet été de nous retrouver dans un studio pour enregistrer notre premier LP. Ce qu'il y a dedans? Les Animen! C'est un album enregistré live! Un mélange de Rock'n'Roll, Soul, Garage/Rock, le résultat du coït de l'amour et de l'énergie. Nous sommes actuellement en train de peaufiner le mixage. Aucune date de sortie officielle n'est prévue à ce jour car nous sommes encore en discussion avec des labels et des distributeurs. Toutefois, il devrait voir le jour durant le premier trimestre 2012.

Alors prêts pour faire la fête avec The Animen?

Topics
Submitted by emilie on Thu, 15/09/2011 - 15:36