Festival Images

Le Festival d'arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse et le principal festival du genre en Europe. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats du concours qu'il organise: le Grand Prix international de photographie.

Le Festival Images se distingue d'autres manifestations du même type sur plusieurs points. Tout d'abord, plutôt que de présenter uniquement des séries existantes, il collabore avec les artistes pour présenter des projets exclusifs produits sur‐mesure par et pour le Festival. Dans le même esprit, il réfléchit également à des manières de réinterpréter des œuvres existantes et de les présenter dans l'espace public, en format souvent monumental. Privilégiant l'interaction, il promet à ses visiteurs de vivre une véritable expérience photographique à grande échelle !

En 2010 et 2012, le Festival Images a pu s'installer dans l'espace exceptionnel de plus de 5000 m2 de l'Ex-EPA, un ancien supermarché en friche. Ce lieu ayant été réaffecté, l'épicentre de la manifestation se déplace pour se rapprocher du cœur de la ville. Le centre du Festival Images se trouve désormais à la Salle del Castillo, sur la Place du Marché.

En opérant ce déménagement, le Festival réaffirme son positionnement de manifestation en plein air : plus que jamais, ce sont sur les façades, les places et dans les parcs de la ville que les projets seront présentés. Avec comme ambition de favoriser l'expérience des visiteurs au travers d'installations photographiques surprenantes et ludiques, Images produit des scénographies qui sortent des sentiers battus.

Enfin, des collaborations avec les institutions de la ville permettront de proposer de nombreuses expositions en intérieur, notamment au musée Jenisch, au Musée suisse de l'appareil photo et au Centre d'enseignement professionnel CEPV.

Topics