Festival Electron 2011

Cette année, le rendez-vous est fixé du 21 au 24 avril prochain et aura lieu dans plusieurs salles de la ville: Zoo, Palladium, les Vernets, Grütli, Fonderie, BAC. Autant de lieux pour autant d'artistes différents et de genres variées : du dubstep à lʼélectro rock, en passant par la musique électroacoustique, les expérimentations sonores ou encore la drumʼn bass ou la tek-house, lʼoccasion sera donnée à chacun de trouver beats à son pied.

Pour les grosses soirées accueillant les pointures internationales des modes binaires, on se rendra à la Patinoire des Vernets, nouveau lieu avec une capacité de 2'000 personnes chaque soir, on y retrouvera les légendes telles que Kruder & Dorfmeister, Diplo, Dave Clarke ou Modeselektor en back to back exclusif avec Miss Kittin.

Création, originalité et diversité sont toujours les mottos du festival qui invite des artistes de tous bords. La musique électronique n'est pas seule sous le feu des projecteurs, de nombreuses disciplines seront représentées avec des live acts et des DJ sets, mais également de la danse contemporaine, des films, des conférences, des workshops, des performances et même, pour la première fois, de la street culture.

Un espace skate sera en effet aménagé devant le Grütli, dans le but de redonner vie à ce spot mythique, très actif durant les années 90. Le lieu sera non seulement le théâtre dʼun savant mélange alliant performances skate et sessions électroniques et électroacoustiques, mais également dʼune compétition de skate.

Lʼespace intimiste du Grütli accueillera parallèlement des expérimentations sonores, des improvisations électroniques et visuelles, et des conférences (foyer de la White Box), ainsi quʼune création originale de danse et de musique (Black Box). Ce nouveau pôle sʼinscrit dans la volonté du festival de proposer des spectacles et des concerts gratuits, son accès étant partiellement libre.

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer (sélection subjective de la rédaction):

Jeudi 21, nos pas se tourneront vers Miss Kittin qui signe son grand retour en terre genevoise pour un back to back exclusif avec Modeselektor, Juan Atkins, père fondateur de la techno made in Detroit, ainsi quʼAndrew Weatherall, figure mythique de lʼunderground anglais, 

Vendredi 22, pour la première partie de la soirée, on partira à la découverte d'un pionnier de la house indienne, DJ Hamza avant de rejoindre aux Vernets, Diplo, LE producteur que tout le monde sʼarrache en ce moment, Dj qui promet de véritables pépites du dance-floor. Il sera précédé sur scène par les beats Kuduro boostés à lʼElectro de Buraka Som Sistema.

Samedi 23, l'événement à ne manquer sous aucun prétexte est la venue des légendes de l'electronica, Kruder
& Dorfmeister. Ils partageront lʼaffiche avec deux invités de marque: le « Baron de la Techno », Dave Clarke, et la nouvelle révélation de la scène électronique, Mondkopf.

Enfin dimanche 24, on clora en beauté le festival avec Agoria, lʼun des DJ les plus en vue de la scène électronique française,
et Isolée, inventeur de la micro-house pour une prestation live qui nous fait déjà saliver.

Topics