Diorama Map

Avec la série Diorama Map, Sohei Nishino donne une cartographie inventive de douze mégapoles, de Paris à New York, en passant par Tokyo et Rio de Janeiro.

Son travail suit un processus très particulier: il prend des milliers de photographies argentique de ces villes depuis la rue ou des points de vue en hauteur, puis effectue un important travail en studio de patchwork pour faire s'imbriquer ensemble ces clichés jusqu'à faire apparaître des cartes exprimant les caractéristiques topographiques de la ville selon les souvenirs et perceptions de l’artiste. On voit ainsi tout à coup un quartier matérialisé par ses habitants, puis un parc vu du ciel, ou encore le monument historique qui symbolise la ville, les fleuves ou bras marins sont toujours présents, eux qui façonnent à leur façon les contours de la ville.

Pour l’artiste, "une carte Diorama est loin d’être une carte réaliste, elle est une trace de mon cheminement, une incarnation de ma conscience, un microcosme de la vie et de l’énergie comprises dans la ville". Une carte, reflet du souvenir subjectif et de l'empreinte de la ville sur le photographe.

A l'occasion de sa venue au festival Images à Vevey, le festival lui a passé commande pour une oeuvre cartographique de Berne, la capitale helvétique. Sohei Nishino a ainsi pris plus de 6500 photographies de la ville de Berne, de mi-février à mi-mars 2012.

Une oeuvre majestueuse et fascinante!

Topics
Submitted by julie on Sun, 21/10/2012 - 08:22