Cy Twombly: Photographs 1951-2010

Les photos prises par Cy Twombly constituent une découverte relativement récente. Même s’il ne se séparait plus de son Polaroïd depuis ses années d’étude, l’artiste n’a dévoilé son talent au public que dans les années 90. Ces Polaroid avaient ainsi été exposés pour la première fois l'été passé à la Collection Lambert en Avignon lors de l'exposition Le temps retrouvé.

Cy Twombly utilise ses photographies pour sonder la notion du temps, jouer avec les couleurs ou explorer ses tableaux. Il capture des natures mortes avec fleurs et broussailles mais aussi des intérieurs, de son atelier et de musées, sans oublier de rendre hommage à ses peintures et aux temples antiques. Couleurs pastels qui parlent du temps qui passe, exploration du domaine du rêve, c'est un véritable enchantement.

En complément, Bozar joint à ces photos un certain nombre de peintures de Cy Twombly ainsi que le portrait cinématographique intime "Edwin Parker", réalisé par l’artiste Tacita Dean, en hommage à ce géant de l’art contemporain.

Cy Twombly: Photographs 1951-2010, du 1er février au 29 avril 2012, au Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.

Topics