Cully Jazz 2015

Mademoiselle's picture
Cully devient une capitale du jazz le temps d'une semaine, du 10 au 18 avril 2015. Parmi les têtes d’affiche de cette 33e édition, Brad Mehldau, Gregory Porter, Joshua Redman, Stephan Eicher, Manu Dibango ou encore John Scofield.
Affiche du Cully Jazz 2015
Affiche du Cully Jazz 2015

Le Cully Jazz Festival présente cette année quelques grandes figures emblématiques de la jeune génération de jazzmen. A commencer par Gregory Porter, à la voix chaleureuse et à l’énergie communicative. Des pianistes hors-pairs tels que Brad Mehldau ou encore Shai Maestro se produiront en trio. Le saxophoniste Joshua Redman clôturera le Festival avec son trio, aux côtés de Daniel Humair qui a choisi de s’entourer des jeunes français Emile Parisien, Jérôme Regard et Vincent Peirani.

Lisa Simone, fille unique de Nina Simone, a attendu ses 52 ans pour enfin se dévoiler. Après la sortie de son disque acclamé par la presse internationale, elle donnera son premier concert suisse à Cully. Le blues est toujours bien présent au Festival, avec la voix puissante et chaleureuse de Big Daddy Wilson, la chanteuse Pura Fé qui livrera un hommage poignant à ses ancêtres amérindiens, ou encore le tout nouveau projet dédié aux musiques de la Nouvelle Orléans du guitariste John Scofield, qui se produira en duo avec le pianiste et chanteur Jon Cleary.

A côté de ces mastodontes du jazz, les programmateurs veulent aussi faire découvrir des artistes osant les confrontations musicales en tout genre. Ces défricheurs proviennent cette année surtout de la scène underground anglophone. A commencer par le son mordant et courageux du nouvel ovni du jazz britannique GoGo Penguin, mélange d’electronica, de classique et de jazz, ou encore Dorian Wood, chanteur barré issu de la scène underground étasunienne, entre gospel exalté et folk habitée. Connus pour leur participation au groupe Arcade Fire, Colin Stetson & Sarah Neufeld envelopperont le Temple de leurs mélopées post-rock, interprétées au violon et au saxophone, tandis que dans ce même lieu, le pianiste Dan Tepfer, plusieurs fois étoilé dans les plus grandes compétitions mondiales, revisitera à sa façon les anthologiques Variations Goldberg de J-S. Bach.

Les billets sont en vente sur le site www.cullyjazz.ch, au bureau du Festival à Cully et dans les points de vente FNAC.