Charlotte Perriand

Cette designer est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus marquantes du design du 20ème siècle. Ce n'était pas si facile d'être femme et de s'imposer mais elle l'a fait avec brio, collaborant avec des personnes aussi talentueuses que les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret ainsi que le peintre Fernand Léger et créant des oeuvres aussi iconiques que sa "Chaise longue basculante" ou ses bibliothèques magnifiquement structurées.

Charlotte Perriand ne travaillait pas seulement à l’esthétisme des objets qu’elle créait, mais également à l’amélioration de la qualité de vie qu’ils engendraient. Elle s’est appropriée tous les matériaux, de l’acier au bois, s’est inspirée de nombreuses cultures, notamment japonaise et brésilienne, et laisse une œuvre très variée.

On doit à la designer une vaste réflexion sur l’habitat de montagne. Devant la démocratisation des sports d'hiver, elle se préoccupe de l'aménagement de nouveaux complexes et participe à la création de la station des Arcs en Savoie (1967-1989). Cette réalisation voit l'aboutissement de ses recherches sur l'habitat collectif et l'aménagement d'intérieur.

Cette exposition rend hommage à cette femme engagée, à travers des archives photographiques, des collages et une vaste sélection d’œuvres.

Charlotte Perriand, au Museum für Gestaltung, Zürich, Suisse, du 16 juillet au 24 octobre 2010.

Topics
Submitted by julie on Mon, 04/10/2010 - 22:51